Formation en Publication Assistée par Ordinateur sur la nouvelle Charte Graphique de l’Institut National de la Statistique, 9-13 décembre 2019

Dans le cadre de l’atteinte de l’objectif 1 de la PNIN et du Cadre National d’Assurance Qualité (CNAQ) qui vise à rendre visible et accessible les résultats publiés et diffusés sur les différents sites web de manière pérenne et à jour, l’AT-PNIN a organisé une formation en Publication Assistée par Ordinateur pour l’utilisation de la nouvelle Charte Graphique de l’Institut National de la Statistique (INS).

La mise en place d’un Comité de Suivi et d’élaboration de la Charte Graphique a permis la validation des documents de ladite charte au second semestre 2019. Dans ce cadre, l’AT-PNIN a réalisé une formation des agents de l’INS responsables de la mise en page et de l’édition des publications pour une bonne utilisation des maquettes et des outils de mise en page, un respect des nouveaux supports de diffusion. En effet, la Charte graphique réglemente les aspects de visibilité (logo de l’institut, police, formats des documents internes et des supports de diffusion, couleurs, etc.) et devrait accroître dans le court et moyen terme la visibilité de l’INS et de la PNIN.

L’objectif général de la formation est de permettre la diffusion des informations relatives à la nutrition de qualité, vulgarisée, harmonieuse et accessible à tous, mais également des informations concernant l’ensemble de l’INS. La formation s’est déroulée du 9 au 13 décembre 2019 à Niamey et a permis de former 25 cadres de l’INS à l’utilisation des outils de Publication Assistée par Ordinateur.

Au cours de la formation, les aspects théoriques sur la Charte Graphique et ses éléments ont été présentés et discutés afin d’apporter la lisibilité et la mise en valeur essentielle des informations. La formation s’est déroulée par de nombreuses sessions pratiques et exercices pratiques qui ont permis aux participants de maîtriser l’utilisation de chaque support et maquette de diffusion. Au cours de la formation, les participants ont été amenés à approfondir leurs connaissances sur les outils de mise en page des outils bureautiques généralement utilisées (Word, Excel) et sur des outils plus spécifiques au travail d’infographie (Indesign, Photoshop, Illustrator). Ainsi les participants ont élaboré la bannière WEB de l’Ecole Nationale de la Statistique (ENSTAT) de l’INS, des kakémonos, des cartes de visite ou encore des cartes de vœux en respectant les normes de la Charte Graphique de l’INS. Un accent particulier a été mis sur l’élaboration des couvertures de publications et le travail des images.

Certaines recommandations ont été émises pour la pérennisation des acquis et la poursuite du renforcement des capacités et des compétences dans le domaine de la PAO. La PNIN poursuivra les formations ponctuelles auprès des différentes Directions de l’INS afin d’accroître la visibilité et l’utilisation des informations produites.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.