Seconde formation en Techniques rédactionnelles et Communication à l’Institut National de la Statistique (27-31 janvier 2020)

L’Assistance Technique de la PNIN a effectué une seconde formation en Techniques Rédactionnelles et Communication du 27 janvier au 31 janvier 2020 à Niamey dans les locaux de l’Institut National de la Statistique (INS). La formation a concerné les représentants de l’INS ainsi que les représentants des Direction des Statistiques et des Directions des Études et de la Planification des 6 Ministère Clés de la PNIN : Santé, Éducation, Agriculture et Élevage, Environnement, Hydraulique et Assainissement.

La formation en techniques de présentation et de communication des données statistiques s’inscrit dans le cadre du Résultat 1.2 « Les méthodologies statistiques et informatiques sont documentées et maitrisées par le personnel de l’INS ». La formation a porté sur : 1) une meilleure compréhension de notre discipline et pourquoi apprendre les techniques rédactionnelles ; 2) Les techniques et méthodes pour écrire de façon efficace ; 3) la bonne utilisation des chiffres et la tenue vestimentaire pour son écriture ; 4) l’utilisation des représentations.

A l’issue de la formation, les Directions de l’INS, les responsables des publications des Directions des Statistiques et des Directions des Études et de la Programmation des 6 Ministères Clés disposent des compétences en techniques rédactionnelles et des outils adéquats pour améliorer la lisibilité des publications et de l’information produite. Du point de vue pédagogique, la formation s’est articulée autour de cours théoriques (Power Point) et de travaux pratiques (exercices en cours et à réaliser en dehors des cours). La PNIN a pour objectif de renforcer le système d’informations et les capacités d’analyse de données pour la nutrition de manière à mieux étayer les décisions stratégiques. Les techniques apprises durant la formation permettront de faire passer les messages essentiels et utiles à l’orientation des programmes et politiques publiques et l’appui décisionnel. Cette seconde formation est complémentaire aux actions de la PNIN dans le cadre du renforcement de la visibilité de l’INS telles que la validation récente de la Charte Graphique et l’élaboration des maquettes et supports de diffusion internes et externes.

Suite à cette formation, les participants ont soulevé la nécessité de faire une forte sensibilisation à l’écriture de communication du fait des obstacles de leur hiérarchie aux principes rédactionnels liés aux habitudes d’écriture administrative. La mise en place d’un Comité de Rédaction formé aux principes présentés s’avère d’une importance capitale pour tendre vers le changement. Ainsi, le renforcement des capacités rédactionnelles doit être élargi au maximum de cadres et l’AT PNIN prévoir de mettre à disposition guide de techniques rédactionnelles afin de répondre à ce besoin. Enfin, il importe que chaque budget d’enquête comprenne une ligne budgétaire pour le « Comité de Rédaction » en charge de la mise en œuvre et de la révision des rapports afin d’assurer la mise en œuvre des techniques apprises et accroître  la lisibilité des résultats d’enquêtes.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.