Tenue de la première session ordinaire du Comité National de Pilotage de la Plateforme Nationale d’Information pour la Nutrition (CNP/PNIN) au titre de l’année 2021

Au titre de l’année 2021, la première session ordinaire du Comité National de Pilotage de la Plateforme Nationale d’Information pour la Nutrition (CNP/PNIN), s’est tenue dans l’agréable salle de réunion « Tahoua » de l’hôtel Noom de Niamey le 24 mars 2021, sous la présidence de Monsieur Mahaman Sani ABDOU, Secrétaire Général du Haut-Commissariat à l’Initiative « les Nigériens Nourrissent les Nigériens » (HC3N), Président du Comité National de Pilotage de la PNIN par intérim.

Lors de cette rencontre, l’état de mise en œuvre des recommandations de la précédente réunion du 21 janvier 2020 a été présenté. Puis le bilan physique et financier de l’An 3 a été présenté par l’équipe PNIN et validé par le Comité National de Pilotage de la PNIN sous réserve de la réévaluation du taux d’exécution physique des activités (conformément à la nouvelle grille d’évaluation présentée par le Coordonnateur de la PNIN, issue de la 2ème Stratégie Nationale de Développement de la Statistique/SNDS 2017-2021).

Le projet de programme d’activités de l’An 4 de la PNIN structuré autour de ses trois (3) cycles, a été présenté par l’Équipe PNIN. Pour l’An 4 du projet, 32 activités au total sont programmées, pour un coût total de 327 265 249 francs CFA. Au-delà des activités prévues par la PNIN et afin d’adapter la programmation de l’An 4 aux besoins, certaines nouvelles activités sont prévues, notamment :

  • L’élaboration d’une Charte Graphique simplifiée pour le HC3N et la formation des cadres ;
  • Le renforcement des capacités en communication (stratégique) afin de mieux valoriser les résultats des analyses de la PNIN ;
  • La réalisation d’un nouveau publi-reportage en fin de l’An 4 ;
  • Le renforcement des capacités en techniques rédactionnelles et à l’utilisation des maquettes de diffusion.

Enfin, Monsieur Pascal DELORME, consultant de l’Assistance Technique, a présenté les résultats de l’étude de pérennité de la PNIN dans une perspective d’arrêt du financement extérieur en 2021. Cette étude a permis : 1/ d’étudier l’intégration de la PNIN dans les documents de programmation stratégiques et financiers ; 2/ d’analyser les forces et faiblesse de la PNIN à mi-parcours ; 3/ de proposer un plan de pérennisation. L’étude Pérennité a été validée et disponible sous le Portail de la PNIN.

RdpC-COPIL-1-2021 – PNIN_VF_20_04_2021

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.