Formation des formateurs au toolkit Nutrition développé par l’Assistance Technique de la PNIN

La PNIN a organisé du 7 au 9 avril 2021 une formation des formateurs sur les concepts de la nutrition, à partir d’un toolkit élaboré par l’Assistance Technique PNIN. La formation s’est déroulée sous forme d’atelier dans la salle de Réunion Abdoulaye A. DJIMRAO de l’Institut National de la Statistique (INS). Cette formation a été assurée par le professeur Haoua SEINI SABO de l’Université Abdou Moumouni de Niamey et par Docteur MAHAMADOU Aboubacar, Coordonnateur de la Cellule Nutrition au Haut-Commissariat à l’Initiative 3N (HC3N).

Les bénéficiaires de cette formation étaient des parties prenantes de la PNIN notamment l’Institut National de la Statistique (INS), la Direction de Nutrition du Ministère de l’Agriculture (DN/MAG), la Division de la Nutrition du Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre la Désertification (DN/ME/LD), la Direction de Nutrition du Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales (DN/MSP/P/AS) le HC3N.

A l’ouverture et pendant le déroulement de la formation des formateurs, le Directeur Général de l’INS, Idrissa ALICHINA KOURGUENI et la Secrétaire Générale de l’INS, Mme OMAR Haoua Ibrahim, ont rappelé aux différents participants le contexte inquiétant de la malnutrition au Niger et l’urgence de saisir toutes les opportunités pour améliorer à court, moyen et long termes la situation nutritionnelle au Niger, y compris en questionnant les méthodologies de collecte et d’analyse des données jusqu’ici utilisées. Les formations en cascade prévues dans les régions, action de sensibilisation, permettront aux utilisateurs de l’information sur la Nutrition au Niger de mieux comprendre les enjeux et défis de la nutrition dans le pays.

La présente formation des formateurs a permis aux participants de s’approprier l’ensemble du toolkit nutrition élaboré par l’Assistance Technique de la PNIN, afin de devenir, à leur tour, des formateurs au profit des utilisateurs potentiels des informations sur la nutrition au Niger (journalistes, médias, universitaires, société civile, décideurs locaux, etc.).

De façon spécifique, cette formation a permis de :

  • mieux outiller les futurs formateurs sur les concepts de base et les interventions sensibles et spécifiques en nutrition, les indicateurs nutritionnels (ainsi que leur niveau et leur tendance, dans le monde et au Niger en particulier), les méthodes de mesure, de collecte, d’analyse et d’interprétation des données, les sources et les moyens d’accès à l’information, la gouvernance et la multisectorialité de la nutrition;
  • présenter, tester les outils et donner aux participants les moyens de réussir les futures formations qu’ils dispenseront à leur tour dans les régions administratives ;

A l’issue de cette formation, une phase-test pour la mise en pratique du toolkit de nutrition a été organisée du 15 avril au 17 avril 2021 en collaboration avec l’Ecole Nationale de la Statistique (ENSTAT), auprès des étudiants. Cette phase d’application par les bénéficiaires de la formation des formateurs, facilitera entre-autre :

  • la finalisation et la validation de l’ensemble du toolkit sur la base des recommandations issues de la formation ;
  • l’appropriation des différents supports de formation ;
  • l’évaluation finale des futurs formateurs, avant leur déploiement dans les régions ;
  • la proposition d’un chronogramme standard de formation des utilisateurs de l’information nutritionnelle au niveau des régions ;
  • la préparation des équipes de formateurs et le calendrier des formations en cascade.

Ce processus vise à sensibiliser et former plus d’une centaine des non spécialistes en nutrition, notamment les membres des réseaux professionnels divers, des représentants de la société civile, des journalistes et des représentants des organisations à base communautaire dans les différentes régions du Niger.

Le Toolkit ou boite à outils de formation sur l’information nutritionnelle sera in fine posté sur le portail web de la PNIN pour un accès libre aux utilisateurs et visiteurs.

Rapport formation nutrition_VF_10_05_2021

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.