Atelier d’apurement et de correction des données (30 Juillet-2 Août et 6 Août)

La PNIN a pour objectif de regrouper les données disponibles à l’INS et dans les Directions de Statistiques des Ministères clés dans un entrepôt de données et de les rendre accessibles au public via sa plateforme en ligne. Le Programme PNIN met un accent sur le renforcement des méthodes d’analyse de la qualité des données et les processus de nettoyage des données pour conserver et pérenniser les bonnes pratiques en matières d’apurement de données, ces activités statistiques ayant un impact sur la qualité des données et la prise de décision.

Le premier atelier d’apurement des données de la PNIN a eu lieu du 30 Juillet au 2 Août 2018 et le 6 Août 2018 dans la salle de Réunion JIMRAO de l’Institut Nationale de la Statistique à Niamey. L’atelier a regroupé deux agents de la PNIN (Statisticien Principal et Analyste Principal), deux stagiaires nigériens venus de l’ENSAE de Dakar et deux agents de la Direction des Enquêtes et Recensements (DER).

Dans le cadre de l’atteinte du Résultat 1.1 « Les données nécessaires sont regroupées dans un entrepôt de données et accessibles au public cible », le premier atelier d’apurement et de correction des données (Activité A 1.1.3.4) est prévu dans le cadre de la consolidation des bases de données disponibles à l’INS. L’atelier d’apurement a concerné les données des enquêtes nationales nutrition et/ou survie de l’enfant qui s’inscrivent dans le plan de surveillance de la situation nutritionnelle du Ministère de la Santé Publique, en collaboration avec ses Partenaires Techniques et Financiers du cluster nutrition au Niger et exécutée par l’Institut National de la Statistique (INS).

Les procédures d’apurement et d’harmonisation ont concernés les données de 11 années (2006 à 2016). A l’issue de l’atelier, une nomenclature pour la nomination des bases de données a été élaborée, les noms et les labels des variables ont été harmonisés, les variables manquantes ont été corrigées et les données incohérentes ont été redressées. Ainsi, l’atelier a permis d’accroître la qualité des données et d’harmoniser les bases de données.

Outre ces activités, les bases de données nettoyées seront prochainement disponibles sur l’espace Bases de données du Portail PNIN (Espace ANADO). Les syntaxes de traitement des données permettant de lancer les programmes d’apurement, de correction et de fusion des différentes bases de données seront valorisées et perfectionnées au fur et à mesure des collectes d’informations.

L’effectivité des ateliers d’apurements permettra d’asseoir une méthodologie claire et pratique pour le nettoyage des données et les prochains ateliers prévus tout au long du programme concerneront les bases de données des Directions de Statistiques des six Ministères clés de la PNIN (Santé, Education, Elevage, Hydraulique et Assainissement, Environnement). A cet effet, un manuel sur les techniques d’apurement de données est en cours de rédaction avec l’appui de l’Assistance Technique PNIN.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.