Atelier de consolidation des indicateurs Nutrition Info des secteurs de la Santé et de l’Environnement

La Plateforme Nationale d’Information pour la Nutrition (PNIN) a organisé un atelier de consolidation des indicateurs des secteurs de la Santé et l’Environnement. L’objectif de l’atelier était de faciliter l’alimentation de l’Outil « Nutrition Info » du portail web de la PNIN avec les indicateurs « spécifiques » ou « sensibles » à la nutrition renseignés par les Secteurs Clés de la PNIN.

Cette activité fait suite à une longue série d’activités qui a commencé par la cartographie des indicateurs des secteurs clés de la PNIN (agriculture, santé, éducation, environnement, hydraulique et assainissement, élevage) en 2018. Cette cartographie a permis d’élaborer une liste exhaustive d’indicateurs renseignée au niveau de ces secteurs. Suite à des sessions de travaux et de discussions avec les Secteurs et de l’application des critères de qualité de la PNIN, la liste d’indicateurs a été révisée pour obtenir une liste restreinte d’indicateurs. Les critères de qualité retenues sont : 1) la pertinence et la complétude ; 2) l’exactitude et la fiabilité ; 3) la comparabilité Internationale ; 4) la cohérence ; 5) l’accessibilité et la clarté ; 6) l’actualité et la ponctualité.

Au cours des cinq jours d’ateliers (28 Mars au 1 Avril 2022) les travaux ont permis aux participants de : 1) discuter les critères de qualité des indicateurs (pertinence, complétude,  accessibilité, actualité, ponctualité); 2) valider et renseigner les séries de données des indicateurs des Secteurs de la Santé et de l’Environnement et ; 3) discuter du processus de mise à jour des indicateurs sur l’outils « nutrition info ».

Pour le secteur de la Santé, 61 indicateurs ont été collectés (séries de données annuelles) au niveau national et la collecte au niveau régional se poursuivra avec la mise à la disposition de la documentation nécessaire par le secteur de la santé. Pour le secteur de l’Environnement, 19 indicateurs ont été collectés aux niveau national et régional. Les participants du secteur ont pris des engagements pour la poursuite de la collecte d’information sur 20 indicateurs jugés également importants et à valoriser sur « Nutrition Info » dont les séries de données ne sont pas disponibles.

Les défis d’accessibilité aux séries de données validées par les secteurs persistent. Il est par conséquent nécessaire de promouvoir dans tous les secteurs un processus clair de validation des indicateurs et un responsable pour le traitement et l’archivage des indicateurs.

Etaient présent à cet atelier, les représentants des Secteurs de la Santé et de l’Environnement et plus spécifiquement de la Direction de la Nutrition du Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales (MSP/P/AS), de la Direction des statistique MSP/P/AS et de la Direction des Statistiques du Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre la Désertification (MELD), de la Division de Nutrition du MELD, de la Cellule Nutrition du Haut-Commissariat à l’Initiative 3N (HC3N) et de la Plateforme Nationale d’Information pour la Nutrition.

Rapport de l’atelier de formation