Atelier de formation des journalistes, des acteurs du secteur privé et de la société civile sur les concepts clés de la nutrition et l’information nutritionnelle

Faciliter la maitrise des concepts de base en nutrition, des interventions de lutte contre la malnutrition et des systèmes d’information pour la nutrition, tel était l’objectif de l’atelier de formation sur les concepts clés de la nutrition et l’information nutritionnelle organisé du 18 au 20 mars 2024 à Niamey, sur financement de la GIZ, par le collectif Tous Unis en faveur de la Nutrition (TUN) en collaboration avec la Plateforme Nationale d’Information sur la Nutrition du Niger (PNIN-Niger).

Trois jours durant, cet atelier qui a réuni dans la salle de formation du complexe « LE MAFE » des journalistes, des acteurs du secteur privé et ceux de la société civile, a permis d’outiller et de renforcer les capacités des participants sur les concepts clés de la nutrition, les différentes interventions de lutte contre la malnutrition et les systèmes d’information pour la nutrition au Niger.

A l’ouverture des travaux, le collectif TUN, représenté par son coordonnateur Dr. Lamine KOLE et la PNIN-Niger par la voix de sa Coordinatrice Mme Ousmane Maimouna ALI BOULHASSANE ont souligné l’importance et la nécessité de rendre accessible l’information nutritionnelle aux professionnels des médias, aux acteurs du secteur privé et de la société civile.

Ces soixante-douze (72) heures de formation ont permis aux participants de suivre les présentations de plusieurs modules animées par les membres de l’équipe nationale PNIN, du collectif TUN, l’assistance technique de la PNIN, le Directeur de la Nutrition du Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires sociales portant sur des thématiques variées (https ://pnin-niger.org/web/documents-de-formation/ ) tels que :

  • Les concepts de base de la nutrition et de la malnutrition ;
  • Les formes et mesures de la malnutrition ;
  • Les causes et les conséquences de la malnutrition ;
  • Les interventions spécifiques de lutte contre la malnutrition ;
  • Les interventions sectorielles favorables à la nutrition ;
  • La PNIN et les systèmes d’information pour la nutrition.

L’atelier a permis aussi à la PNIN de présenter aux participants les derniers rapports produits par la PNIN en réponse aux trois questions de son Plan Cadre d’Analyse 2023-2024, notamment les rapports sur les apports en nutriments, les principaux déterminants de la diversité alimentaire chez les femmes et les chaines de valeurs des fruits et légumes au Niger.

Cet atelier a été aussi l’occasion pour les participants de découvrir davantage la PNIN – Niger, ses missions, ses objectifs et ses attributions.

À noter qu’avant la clôture de l’atelier une évaluation de la formation par les participants a été réalisée. Les recommandations qu’ils ont formulées permettront de réviser l’agenda et les différents supports pour les futures formations aux utilisateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *