Atelier sur les techniques d’analyse de données avancées sous l’initiative régionale visant à renforcer les capacités d’analyses de données probantes en matière de nutrition en Afrique de l’Ouest (Countdown to 2030) du 10 au 14 Juin 2019 à Dakar

Du 10 au 14 Juin 2019, l’Analyste de la PNIN a participé à un atelier sur les techniques d’analyse de données avancées sous l’initiative régionale visant à renforcer la capacité d’analyse des données probantes en matière de nutrition en Afrique de l’Ouest (Countdown to 2030) à Dakar. Différents acteurs de la nutrition et des systèmes d’information sanitaires des pays de la CEDEAO étaient présents à cet atelier organisé dans la logique de l’initiative « Countdown to 2030 » (Compte à rebours 2030) (Niger, Nigeria, Bénin, Togo, Burkina Faso, Guinée Bissau, Guinée Conakry, Mali, Ghana, Sénégal et Gambie).

L’équipe du Niger était composée de Mamane BATOURE, Chef de Division Programmation et Suivi Evaluation à la Direction de la Nutrition, de Fatoumata ISSIAKOU, Epidémiologiste, Chef de Service de la Gestion des Supports du Système National d’Information Sanitaire (SNIS) à la Direction des Statistiques du Ministère de la Santé Publique (MSP) et d’Almoustapha THEODORE YATTA, Analyste Principal Nutrition de la Plateforme Nationale d’Information pour la Nutrition (PNIN). L’atelier avait pour objectifs de : 1/ Améliorer l’évidence dans les interventions et la couverture en matière de nutrition chez les femmes, les enfants et les adolescents en Afrique de l’Ouest ; 2/ Renforcer la capacité en matière d’analyse des données des enquêtes ménages et d’autres sources sur la nutrition (ex. EDS, MICS, autres) ; 3/ Identifier les canaux pour la traduction des évidences en programmes et politiques.

Les cinq (5) jours de formation ont été animés par les représentants de différentes universités et institutions telles que : l’Université Johns Hopkins (JHU), l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’UNICEF, Alive and Thrive, le Centre Africain de Recherche sur la Santé et la Population (APHRC), le Centre International pour l’équité en Santé de l’Université Fédérale de Pelotas et l’Institut International de recherche sur les politiques alimentaires(IFPRI). L’atelier a été facilité et animé également par les personnes ressources de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (AOOS) notamment Monsieur Tome, responsable des systèmes d’information en santé, Dr William Bosu, responsable en charge des maladies non-épidémiques et Tropicales négligées, Ben Traoré de l’équipe WAHIT (West Africa Health Informatics Team) et Dr Serge Somda de l’Université Nazi BONI de Bobo Dioulasso. La formation s’est déroulée à travers des présentations théoriques, pratiques et des exercices d’applications basés sur les expériences pays.

L’atelier a permis de renforcer les capacités des différents participants en technique d’analyse des données notamment en : 1) Analyse des inégalités par le quintile de richesse ; 2) Analyse des performances infranationales et en concept nutritionnel focalisé sur les enfants de moins de 5 ans et les adolescentes et les femmes adultes de 15-49 ans. Des outils existants pour l’évaluation de la situation nutritionnelle, méconnu par le grand public ont été vulgarisés tels que l’analyseur anthropométrique utilisable en offline et le « Global targets tracking tool » de l’OMS.

L’atelier a pris fin par les remerciements du représentant du Directeur Général de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé, M. Busia Kofi, aux autorités sénégalaises pour avoir accepté le déroulement de l’atelier à Dakar, aux différents partenaires qui ont soutenu l’OOAS dans cette initiative et aux différents pays participants pour leurs intérêts prouvés face à leurs situations nutritionnelles (lien de téléchargement du rapport d’atelier).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.