Conférence sur la malnutrition au Niger pour une meilleure communication en faveur de la nutrition

 

La plateforme Nationale d’Information pour la Nutrition (PNIN, INS/HC3N) a organisé une conférence sur le thème « La lutte contre la malnutrition, une opportunité économique pour le Niger ». Cette conférence s’est tenue le mardi 16 novembre 2021 à Niamey, à l’hôtel Soleils d’Afrique. Cette conférence a pour objectif de : 1) renforcer la compréhension de la situation nutritionnelle et ses conséquences pour le Niger ; 2) mettre en évidence l’importance des investissements en nutrition pour le développement socio-économique et le bien-être des nigériens. Activité de plaidoyer, la conférence a permis de sensibiliser et de plaider pour l’accroissement des articles d’information sur la nutrition dans les mass médias nigériens afin d’influencer la prise des décisions, de rationaliser la planification et de permettre une meilleure communication en faveur de la nutrition.

Au cours de la cérémonie d’ouverture Madame Omar Haoua, Secrétaire générale de l’INS, a rappelé que cette conférence « fait suite à la publication et la valorisation des résultats des analyses conduites dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Cadre d’Analyses 2019-2020 de la Plateforme nationale d’information pour la nutrition (PNIN) » sur les tendances de la malnutrition et de ses déterminants chez les enfants de moins de cinq ans. Selon Madame Omar Haoua, la nutrition est l’un des piliers du développement économique car la malnutrition, sous toutes ses formes, contribue pour une baisse annuelle de 7,1 % du Produit intérieur brut (PIB) du Niger (étude sur le cout de la faim). C’est pourquoi, l’investissement dans la nutrition est rentable sur le plan du bien être nutritionnel et de l’accroissement de la productivité : un dollar investi dans les programmes de la nutrition rapporte 16 dollars de gain en capital humain et développement économique[1].

Une communication sur le thème de la conférence a été effectuée par le coordonnateur de la PNIN, Monsieur Ibrahim SAMAILA ISSA. Suite à la présentation, les échanges ont permis aux participants de poursuivre la veille informationnelle sur l’importance de l’investissement dans la lutte contre la malnutrition au Niger.

Cette conférence a permis de regrouper les journalistes, les communicateurs des secteurs clés de la PNIN, le Président du Réseau des journalistes pour le Développement de la Statistique (RJDSN), les représentants de la Société Civile et les différents acteurs de la nutrition au Niger.

Rapport de l’atelier

Actualités Presse

https://nigerinter.com/2021/11/conference-sur-la-malnutrition-au-niger-pour-une-meilleure-communication-en-faveur-de-la-nutrition/

 


[1] Le Mouvement pour le renforcement de la nutrition (SUN) : œuvrer en faveur d’un impact à grande échelle (https://scalingupnutrition.org/fr/news/le-mouvement-pour-le-renforcement-de-la-nutrition-sun-oeuvrer-en-faveur-dun-impact-a-grande-echelle/)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.