Synopsis Construire un système de nutrition durable dans un contexte de changement climatique au Niger

Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Cadre d’Analyse 2023-2024 de la Plateforme Nationale d’Information pour la Nutrition (PNIN), une note d’orientation a été élaborée sur comment construire un système de nutrition durable dans un contexte de changement climatique.
Un système de nutrition durable favorise la santé et le bien-être des individus avec un faible impact environnemental. En outre, il est communément attendu qu’un tel système soit équitable et produise des aliments sains (fruits et légumes, légumineuses, noix, grains entiers et produits animaux, en particulier chez les jeunes enfants), accessibles, abordables et culturellement acceptables. Ce dernier aspect est important dans le contexte du Niger avec des habitudes et des régimes alimentaires traditionnels monotones et bien distincts.
Le changement climatique (CC) au Niger se caractérise essentiellement par des changements dans le régime spatio-temporel des précipitations et un accroissement du réchauffement des températures. Les projections climatiques à l’horizon 2050 et 2100 confirment les tendances dans ce sens. Le CC présente des risques et des impacts négatifs dans les principaux secteurs d’activités au Niger comme la foresterie, l’énergie, la faune et les pêches, la biodiversité, la santé et la nutrition. La dégradation de l’ensemble de ces secteurs présente des conséquences négatives sur la sécurité nutritionnelle.
La méthodologie utilisée pour la formulation de la note d’orientation repose sur une revue documentaire approfondie de l’interface entre le changement climatique, les systèmes agroalimentaires et la nutrition en mettant l’accent sur les études faites au Niger. Sa rédaction a été articulée, en plus de la mise à jour de l’état des connaissances, autour de trois (3) composantes
préalablement identifiées pour la mise en place d’un système de nutrition durable face au changement climatique (CC) à savoir : (i) les impacts du CC sur les groupes vulnérables, (ii) l’adaptation et la gestion des risques face au CC et enfin (iii) les impacts du CC et des extrêmes climatiques sur le fonctionnement des systèmes alimentaires pour une alimentation saine. Une
analyse illustrative des données a été faite, à partir des bases de données nationales et internationales, associant des indicateurs de changement climatique et de leurs impacts ainsi que des indicateurs de nutrition.
Il s’agit ici du résumé analytique ou synopsis dudit rapport, faisant ressortir à partir des indicateurs identifiés à titre illustratif et analysés la complexité de l’interface climat et nutrition et de nombreuses opportunités pour adresser les différents enjeux qui découlent de l’analyse de ceux-ci. Et ceci à partir d’une meilleure connaissance de l’incidence du climat sur la nutrition et vice-versa.

File Type: pdf
Categories: Documents produits par la PNIN
Tags: Alimentation, changement climatique, durable, Malnutrition, Nutrition, Systèmes alimentaires