Formation des cadres des ministères et des institutions de mise en œuvre de la Politique Nationale de Sécurité Nutritionnelle (PNSN) 2017-2025 sur les concepts clés de la nutrition, la gouvernance multisectorielle et l’information nutritionnelle

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action 2021-2025 de la Politique Nationale de Sécurité Nutritionnelle (PNSN), le Haut-Commissariat à l’initiative 3N (HC3N) a organisé, en collaboration avec l’instance de concertation des acteurs intervenant dans la nutrition, autres que la santé, dénommée Groupe Technique Nutrition Sensible (GTNS), un atelier de formation sur les concepts clés de la nutrition, la gouvernance multisectorielle et l’information nutritionnelle, à partir d’un toolkit nutrition élaboré par la Plateforme Nationale d’Information sur la Nutrition (PNIN) du Niger.  Cet atelier s’est tenu du 24 au 26 novembre 2022 à l’Hôtel Toubal de Dosso.

L’atelier, qui a bénéficié de l’appui du Programme FIRST (Food and Nutrition Security Impact, Resilience, Sustainability and Impact) de la FAO et de la PNIN, a permis de former 50 cadres issus des ministères et institutions de mise en œuvre de la Politique Nationale de Sécurité Nutritionnelle (PNSN) 2017-2025. Ces derniers n’avaient pas bénéficié des formations sur le toolkit nutrition organisées lors de la phase I de la PNIN.  

A l’ouverture de l’atelier, M. Maizama Abdoulaye, Secrétaire Générale du HC3N a rappelé l’importance de cet atelier pour le suivi de la mise en œuvre de la Politique Nationale de Sécurité Nutritionnelle (PNSN). Il a exhorté les participants à suivre avec beaucoup d’attention la formation afin de mieux comprendre les enjeux et défis de la nutrition et de la malnutrition au Niger. Par la suite, les travaux ont débuté avec les présentations des différents modules qui se sont étalées sur les trois jours de l’atelier. Ces présentations, assurées par des cadres de la PNIN, de la Direction de la Nutrition et du HC3N, par l’Assistance Technique de la PNIN et l’Assistance Technique de FIRST, ont été ponctuées de cas pratiques et d’exercices et des intermèdes de questions-réponses.

Le toolkit nutrition, utilisé lors de cet atelier, est un ensemble d’outils de formation composé de : 1/ Supports PowerPoint ; 2/ Cas pratiques et exercices ; 3/ Guides de formateurs au format Word ; 4/ Fiches techniques synthétiques de soutien à chaque module. Il est composé des dix (10) modules suivants : (i) concepts de base de la nutrition et de la malnutrition ; (ii) formes et mesures de la malnutrition ; (iii) causes et conséquences de la malnutrition ; (iv) généralités sur les interventions de lutte contre la malnutrition ; (v) interventions spécifiques de lutte contre la malnutrition ; (vi) interventions sectorielles favorables à la nutrition ; (vii) systèmes d’informations pour la nutrition ; (viii) gouvernance au service de la nutrition ; (ix) Plateforme Nationale d’Information pour la Nutrition (PNIN) et (x) situation nutritionnelle dans le monde et au Niger. Le contenu du toolkit peut être téléchargé sur le portail web de la PNIN (https://pnin-niger.org/web/documents-de-formation/).

 A l’issue de cette formation, les participants se sont bien appropriés les différents modules du toolkit nutrition. De façon spécifique, cette formation leur a permis de mieux comprendre les concepts de base, les indicateurs, les formes, les mesures et les principales interventions en nutrition, ainsi que la situation nutritionnelle dans le monde et au Niger. Grâce aux capacités et aptitudes renforcées, les bénéficiaires de la présente formation sont outillés pour davantage prendre en compte la nutrition dans les programmations sectorielles, notamment dans les Documents Pluriannuels de Programmation des dépenses (DPPD) et faciliter son financement sur le budget de l’État. Les participants pourront également à leur tour être mis à contribution pour administrer les mêmes modules de formation à d’autres acteurs, notamment au niveau régionale où il est prévu de multiplier ce type de formation.

Avant la clôture de l’atelier une évaluation de la formation par les participants a été réalisée. Les recommandations formulées permettront de réviser l’agenda et les différents supports pour les futures formations prévues dans le cadre de la phase II de la PNIN, ainsi que dans le cadre des appuis des diverses initiatives de nutrition.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.