Formation des facilitateurs sur l’Intégration de la nutrition dans le portefeuille du FMM (The Flexible Multi-Partner Mechanism) pour promouvoir la production alimentaire sensible à la nutrition

La FAO a organisé du 13 au 17 Mars 2023 à Niamey une formation sur l’approche par chemins d’impact dans le cadre du projet « Intégration de la nutrition dans le portefeuille du FMM (The Flexible Multi-Partner Mechanism) pour promouvoir la production alimentaire sensible à la nutrition ». Cette session de formation a été animée par des experts venus, du siège de la FAO à Rome, et facilitée par les experts de la FAO Niger, de la Plateforme Nationale d’Information sur la Nutrition (PNIN), du Ministère de l’Agriculture et de du Haut-Commissariat à l’Initiative 3N « les Nigériens Nourrissent les Nigériens » (HC3N).

L’objectif de cette formation était de renforcer les capacités des participants sur l’approche par chemin d’impact pour une meilleure intégration de la nutrition dans les composantes principales du système agroalimentaire au Niger. Elle a permis de renforcer les capacités d’un pool de facilitateurs sur cette approche en vue d’en assurer une large vulgarisation à l’échelle nationale et de contribuer ainsi à l’amélioration de la nutrition à travers des processus participatifs et inclusifs impliquant l’ensemble des parties prenantes (Gouvernement, société civile, secteur privé, donateurs, ONGs nationales et internationales, associations des consommateurs, PME/PMI, organisations des producteurs, collectivités locales, etc.).

Cette formation s’est déroulée en quatre étapes :

  • présentation de l’approche par chemins d’impact ;
  • travaux en plénière et en groupe sur le développement des chemins d’impact ;
  • synthèse de l’ensemble des travaux de groupe menés, commentaires et amendements en séance plénière ;
  • élaboration des chemins d’impact pour le projet : Programme conjoint du Sahel Joint (UTF/NER/069/NER) en réponse au COVID-19 Challenges, Conflicts and Climate Change (SD3C), dont la composante « jardin de case » de la FAO Niger.

Elle a permis d’outiller les participants sur :

  • l’utilité de l’approche par les chemins d’impact et ses étapes clés ;
  • le rôle des facilitateurs sur l’approche chemins d’impact ;
  • l’élaboration pratique d’un chemin d’impact permettant une meilleure intégration de la nutrition à travers les différentes composantes du système agroalimentaire.

La PNIN comme acteur clé de l’information nutritionnelle au Niger, a participé à cette formation pour renforcer ses capacités sur l’approche chemins d’impact qui prône des actions de production sensibles à la nutrition au sein des systèmes alimentaires. A l’issue de cette formation, les participants devraient être en mesure de : i) fournir une assistance technique au gouvernement pour développer, améliorer et diffuser des techniques et des outils d’analyse des politiques facilitant le chiffrement, le financement et la mise en œuvre efficace de la production alimentaire ; ii) renforcer les capacités des acteurs gouvernementaux et leurs partenaires et iii) développer, améliorer et diffuser les connaissances et les preuves dans le but de promouvoir les bonnes pratiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.