LA PNIN NIGER PARTICIPE AU 6EME RASSEMBLEMENT MONDIAL DES PNINs A ADDIS-ABEBA (ETHIOPIE)

La Plateforme Nationale d’Information pour la Nutrition (PNIN) Niger a conclu avec succès sa participation au 6ème Rassemblement Mondial des PNINs (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Éthiopie, Guatemala, Kenya, Lao PDR, Niger, Uganda, Zambie), tenu du 22 au 25 octobre 2024 à Addis-Abeba, en Éthiopie. Ce rassemblement, organisé autour du thème « La PNIN pour l’avenir : durabilité dans un environnement institutionnel en évolution », a permis aux participants de se pencher sur les stratégies visant à pérenniser et à renforcer les plateformes d’information pour la nutrition dans des environnements institutionnels changeants.

La délégation nigérienne, dirigée par la Coordinatrice de la PNIN Niger, était composée de l’Assistant Technique GINGER/SOFRECO, de l’Analyste Principal, du Statisticien Principal, de l’Expert en Communication, du Coordonnateur du Collectif Tous Unis pour la Nutrition (TUN), membre de la société civile du Mouvement SUN au Niger, ainsi que d’un représentant de la Direction de la Nutrition du Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales. Ils ont activement participé à un programme intensif d’ateliers, de tables rondes, et de sessions de travail collaboratif.

Résumé des activités du rassemblement

  • Première journée, 22 octobre 2024

La journée d’ouverture a débuté par une présentation de la vision à long terme de la PNIN, suivie des interventions de représentants de haut niveau, notamment de la ministre de la Santé d’Éthiopie, H.E. Dr. Mekdes, de l’ambassade d’Allemagne ainsi que d’autres partenaires internationaux. La délégation nigérienne a participé aux sessions de mise à jour sur les plateformes PNIN, où chaque pays a partagé les réalisations et défis rencontrés en 2024. Cette première journée s’est conclue par un événement de haut niveau mettant en avant l’importance d’investir dans les systèmes d’information nutritionnelle pour 2025.

  • Deuxième journée, 23 octobre 2024

La deuxième journée a permis de mettre l’accent sur l’intégration de la dimension de genre dans les actions de nutrition. La délégation nigérienne a pris part à un atelier interactif sur l’importance d’inclure les perspectives de genre dans la collecte et l’analyse des données nutritionnelles, ainsi que dans la mise en œuvre des programmes. Un travail de groupe a suivi, permettant à la délégation du Niger d’échanger avec d’autres participants sur les étapes à venir pour intégrer cette dimension dans leurs actions.

  • Troisième journée, 24 octobre 2024

Cette journée a été marquée par une session dédiée aux nouvelles technologies et à leur potentiel pour renforcer les systèmes d’information nutritionnelle. L’intervention d’experts internationaux a mis en lumière les perspectives de l’intelligence artificielle dans l’optimisation des données nutritionnelles. La délégation nigérienne a participé activement aux discussions autour des outils technologiques qui pourraient améliorer l’efficacité des collectes de données et permettre des analyses secondaires plus approfondies pour une meilleure prise de décision.

  • Quatrième journée, 25 octobre 2024

Le dernier jour a été riche en échanges avec les PNIN de pays partenaires. La délégation nigérienne a eu des rencontres bilatérales avec les délégations de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, de l’Éthiopie, du Guatemala et de la Zambie. Ces échanges ont permis un partage d’expériences et de bonnes pratiques autour de plusieurs thèmes cruciaux:

  • Processus de formulation et de priorisation des questions des Plans Cadres d’Analyse (PCA) : les participants ont discuté des méthodologies employées pour identifier et prioriser les questions nutritionnelles dans leurs pays respectifs.
  • Collaboration avec la société civile : un accent particulier a été mis sur l’importance d’impliquer activement les organisations de la société civile pour une mise en œuvre inclusive et efficace des programmes de nutrition.
  • Multisectorialité dans les actions de nutrition : les échanges ont porté sur les moyens de renforcer la coordination entre les différents secteurs de la santé, de l’éducation, de l’agriculture, etc., pour répondre aux défis nutritionnels de manière intégrée et durable.

Bilan de la participation de la PNIN Niger

La délégation de la PNIN Niger repart de ce 6ème rassemblement avec de nouvelles perspectives et des solutions concrètes pour renforcer les actions de nutrition dans le pays. Ce rassemblement a permis à la PNIN Niger de :

  • Identifier des pistes de contribution de l’Etat et de diversification des sources de financement pour assurer la pérennité financière de la plateforme ;
  • Apprendre des approches novatrices pour intégrer la dimension du genre dans les programmes de nutrition ;
  • Découvrir la nécessité de l’intégration des outils de l’Intelligence Artificielle dans le processus de collecte, d’analyse et d’interprétation des données nutritionnelles ;
  • Comprendre la nécessité du renforcement des capacités dans l’élaboration d’un business case ;
  • Explorer des pistes de proposition de partenaires potentiels pour le financement d’une phase 3.

En attente de l’officialisation de la date et du lieu du prochain rassemblement, cette participation riche en expériences constitue un atout majeur pour l’avenir de la PNIN Niger, qui entend poursuivre ses efforts en renforçant la collaboration multisectorielle et tirer parti des leçons apprises de la mise en œuvre des deux premières phases du programme.

Liens

PNIN NIGER OCTOBRE©2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *