Le Niger organise un atelier sur le suivi de la mise en œuvre des engagements 2021 sur la Nutrition pour la Croissance (N4G) pour la période 2022-2023 à Niamey

Le Gouvernement du Niger a pris huit (8) engagements lors du sommet sur la Nutrition pour la croissance (N4G) en 2021, couvrant trois (3) domaines thématiques essentiels que sont : la Santé, l’Alimentation et la Résilience. Plus précisément, il s’agit de :

Domaine 1 Santé « Intégrer la nutrition dans la couverture sanitaire universelle » :

  1. Adopter la loi sur la commercialisation des substituts du lait maternel ;
  2. Financer à hauteur d’au moins 15 % le plan d’action de PNSN 2021-2025 ;
  3. Étendre l’échelle des interventions communautaires à impact prouvé sur la nutrition focalisées sur les 1000 jours d’ici 2025.

Domaine 2 Alimentation « Transformer le système alimentaire afin qu’il promeuve des aliments sûrs, durables et sains pour soutenir les personnes et la planète » :                                             

  1. Accompagner l’essor des petites et moyennes entreprises agroalimentaires, qui promeuvent les chaines de valeurs à haute valeur nutritive et marchande ;
  2. Mettre en place un fonds commun du Gouvernement-Partenaires Techniques Finaciers pour l’agriculture et le développement rural en vue de renforcer les capacités fonctionnelles et opérationnelles des systèmes alimentaires durables et sensibles à la nutrition ;
  3. Mettre en place un système d’information adapté pour le suivi-évaluation des progrès vers des systèmes alimentaires durables et des outils de promotion de la saine alimentation.

Domaine 3 Résilience « Lutter efficacement contre la malnutrition dans les contextes fragiles et touchés par les conflits, en favorisant la résilience » :

  1. Assurer l’accès aux services de santé et de nutrition de qualité dans les zones d’insécurité (Diffa, Tillabéri, Maradi, Tahoua) ;
  2. Élaborer une stratégie nationale des filets sociaux intégrant la vulnérabilité nutritionnelle comme un des critères d’éligibilité.

Après deux (2) années de mise en œuvre et à l’approche de l’échéance de 2025, l’ensemble des parties prenantes impliquées dans la mise en œuvre desdits engagements N4G pour le Niger s’est réuni lors d’un atelier, tenus les 04 et 05 juin à l’hôtel Bravia de Niamey, pour faire le suivi et l’évaluation des progrès réalisés sur la période 2022-2023.

L’équipe de la PNIN-Niger a pris part aux travaux de cet atelier dont les objectifs étaient de : (i) affiner le cadre commun des résultats et les indicateurs de suivi des engagements, (ii) évaluer les progrès annuels 2022 et 2023 en vue de la réalisation des engagements à l’horizon 2025, (iii) appréhender les difficultés rencontrées et tirer les leçons apprises sur le processus de mise en œuvre. L’atelier, financé par Irish Aid (Gouvernement Irlandais) à travers le Secrétariat de ONU-Nutrition, a été facilité par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), l’ONG Action Contre la Faim (ACF) et la Plateforme Nationale d’Information pour la Nutrition (PNIN).

Une cinquantaine de participants ont été invités à cet important atelier organisé sous le leadership du Gouvernement du Niger assuré par Dr Aboubacar Mahamadou, Directeur de la Nutrition au Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales (MSP/P/AS) et Point Focal du mouvement SUN (Scaling Up Nutrition) au Niger.  Il s’agit notamment des représentants des institutions publiques gouvernementales, de la société civile, des réseaux du mouvement SUN du Niger (ONU-Nutrition, donateurs, société civile, secteur privé, chercheurs, journalistes, jeunes leaders) et la PNIN.

Dans son discours d’ouverture, Dr. Gervais D. Ntandou-Bouzitou, Responsable des Politiques de Nutrition et Systèmes Alimentaires à la Représentation de la FAO au Niger et représentant la plateforme ONU Nutrition du Niger, a indiqué que  « cet atelier vise spécifiquement à favoriser les échanges entre acteurs de la nutrition en vue d’une compréhension commune sur le niveau de mise en œuvre, les difficultés rencontrées et les leçons apprises de la période 2022-2023, ainsi que les goulots d’étranglements qui freinent l’atteinte des engagements Pays du Sommet mondial sur la Nutrition pour la croissance de 2021 ».  Il a aussi précisé qu’« au terme de deux années de mise en œuvre et à mi-chemin de l’échéance de 2025, il parait important d’évaluer les progrès accomplis depuis le sommet N4G 2021 ». Le représentant de ONU Nutrition Niger a rajouté que, « ces deux jours d’atelier permettront de passer en revue les différents engagements et d’en affiner les indicateurs de suivi, puis de renseigner lesdits indicateurs ».

Avant de procéder au lancement officiel des travaux de l’atelier, Dr Abari Garba, représentant Dr Aboubacar Mahamadou (Point Focal SUN empêché), a rappelé le processus de formulation des engagements N4G du Niger en 2021 simultanément avec le processus des de la feuille de route pour opérationnaliser les voies de  transformation des systèmes alimentaires pour une alimentation saine (sûre et nutritive) au Niger à l’horizon 2025 et celui de l’élaboration du Plan d’Action 2021-2025 de la Politique Nationale de Sécurité Nutritionnelle au Niger (PA-PNSN). Il a ensuite encouragé « toutes les parties prenantes, le Gouvernement, les partenaires techniques et financiers, le secteur privé et la société civile, à suivre avec attention toutes les sessions de l’atelier y compris les travaux de groupe afin de stabiliser les indicateurs de suivi et de les renseigner ».

Au cours de la première journée (le mardi 4 juin 2024), un rappel succinct sur le processus de formulation des engagements N4G 2021 du Niger a été fait par les facilitateurs de l’atelier. Ce rappel a été suivi d’une présentation des engagements avec les indicateurs retenus au moment de la formulation. Cela a permis de mettre les participants au même niveau de compréhension et susciter plus d’échanges. Les participants ont été par la suite repartis en groupe de travail selon les trois domaines thématiques des engagements : Santé, Alimentation et Résilience. Ils ont passé en revue les informations sur les indicateurs de chaque engagement N4G 2021 du Niger.

La seconde journée (mercredi 5 juin 2024), a été consacrée à la restitution des travaux de groupe en plénière et aux discussions d’ensemble sur les progrès accomplis, les difficultés rencontrées, les leçons apprises et les recommandations pour améliorer et accélérer la mise en œuvre des engagements N4G 2021 du Niger. Ainsi, deux principales difficultés ont été relevées :

  • les problèmes de formulation de certains indicateurs rendant difficile la compréhension et la recherche des données ;
  • la non disponibilité des données pour renseigner certains indicateurs du cadre commun de suivi des indicateurs ;

Parmi les recommandations formulées par les participants, on peut citer :

  • l’intégration des sources de financement dans la planification des activités des plans d’action de la PNSN pour faciliter la collecte des données relatives à la contribution financière du Gouvernement et des partenaires auxdits plans;
  • l’organisation d’une enquête SMART en 2024 pour permettre le renseignement des indicateurs dont les données sont collectées à travers cette enquête ;
  • le renforcement du dispositif de suivi de la mise en œuvre des engagements avec la production des rapports de progrès annuels.

Cet atelier qui s’est achevé sur une note de satisfaction de l’ensemble des parties prenantes a mis en évidence la nécessité de vulgariser davantage les engagements de N4G pour une meilleure appropriation par les différents acteurs de la nutrition au Niger selon les domaines thématiques ciblés. Les résultats permettront de poursuivre le processus d’évaluation et de produire un rapport de suivi des progrès annuels sur la période 2022-2023.

PNIN NIGER©JUIN 2024