NIGER-TAHOUA : DIVERS ACTEURS FORMÉS SUR L’UTILISATION DES DONNÉES STATISTIQUES EN NUTRITION

(Par le journal en ligne « Aïr-Info »).

Du 27 au 29 mai 2024, la Plateforme Nationale d’Informations pour la Nutrition (PNIN) a organisé, à Tahoua, un atelier de formation à l’endroit des utilisateurs des données statistiques sur les enjeux de la nutrition et de la malnutrition.

Au cours de cette formation, plusieurs sujets relatifs à la nutrition ont été débattus entre les organisateurs et les participants, composés essentiellement de nutritionnistes, de statisticiens, d’acteurs de la société civile et de journalistes. Cet atelier a permis aux participants de découvrir les concepts de base de la nutrition et de la malnutrition, ainsi que ses différentes formes, causes, conséquences et les mesures préventives.  Ce thème a été développé par M. Almoustafa Yatta, analyste et statisticien certifié en nutrition, M. Mohamed Issiak Balarabe, statisticien et nutritionniste, et M. Ali Adamou Issa, statisticien.

« L’idée de cette formation, c’est de créer une masse critique d’acteurs dans le cadre de la nutrition pour qu’ils animent d’abord les débats publics en matière de nutrition, et que ces acteurs-là nous aident également dans la sensibilisation pour lutter le plus efficacement possible contre la malnutrition », a indiqué Almoustafa Théodore Yatta, analyste principal au sein de la plateforme nationale d’informations pour la Nutrition.

« Au terme de ces trois jours de formation, nous espérons que ces acteurs que nous avons eu à former seront nos ambassadeurs dans leurs domaines respectifs pour parler de la nutrition, pour animer les débats publics sur la nutrition et pour rapporter l’importance de la nutrition pour le développement », ajoute-t-il. Pour l’analyste, « la nutrition n’est pas seulement une question de santé, mais c’est une question qui est multifacteur et multisectorielle. C’est une question de développement ».

Par ailleurs, à la fin de cette session a eu lieu une présentation du collectif dénommé TUN, organisme intervenant dans la lutte contre la malnutrition au Niger et membre de SUN, une autre organisation créée en 2010 aux États-Unis. Le présentateur, Dr Abdou Sounna, a expliqué les activités menées par ces organismes au Niger, les résultats obtenus, et leurs partenaires techniques et financiers.

L’atelier s’est conclu par des témoignages de satisfaction de la part des membres de la PNIN et des participants.

PNIN-NIGER©JUIN 2024