Participation de la PNIN à un atelier de formation en présentiel sur la modélisation des données et la gestion du Portail ODP (Portail de Donnée Ouverte) au Niger

Le Niger vise à travers la Politique Nationale de Sécurité Nutritionnelle (PNSN) d’atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD), particulièrement l’ODD2 : éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir une agriculture durable. L’atteinte de cet objectif, nécessite la production et la diffusion de l’information statistique sur les indicateurs spécifiques et/ou sensibles à la nutrition au Niger afin de mieux orienter la prise des décisions mais aussi d’évaluer l’efficacité des programmes et politiques d’intervention. C’est pour répondre à cette exigence que la plateforme « Nutrition info » a été développée par l’Assistance Technique de la PNIN afin de centraliser et mettre à la disposition des utilisateurs et des décideurs, un tableau de bord des indicateurs sectoriels en lien avec la nutrition.

Du 10 au 14 avril 2023, la PNIN a participé à un atelier de formation sur la modélisation des données et la gestion du Portail de Donnée Ouverte (ODP), organisé par la Banque Africaine de Développement (BAD) dans la salle de réunion « Abdoulaye Djimraou » de l’Institut National de la Statistique (INS).

Le portail ODP est un nouvel outil de diffusion de donnée, développé par la Banque Africaine de Développement dans le cadre de l’Initiative « Autoroute de l’Information en Afrique (AIA) ».

Ont participé à l’atelier : les directions de l’INS (la Direction de la coordination et du Management de l’Information Statistique (DCMIS) ; la Direction des Enquêtes et des Recensements (DER) ; la Direction de la Comptabilité Nationale, de la Conjoncture et des Etudes Economiques (DCNCEE)), la Plateforme Nationale d’Information pour la Nutrition (PNIN) et les Ministères de l’Education Nationale, de l’Environnement, de l’Equipement et de la Poste et Télécommunication.

Les objectifs de l’atelier étaient de :

  • Renforcer les capacités des cadres de l’INS Niger pour la gestion du portail ODP ;
  • Communiquer les techniques et les bonnes pratiques en matière de modélisation et de structuration des données selon les standards à l’instar du SDMX (Statistical Data and Metadata eXchange) ;
  • Assister l’INS Niger dans son processus de migration et de centralisation de ses données dans les bases de données de son portail ODP (Niger Data Portal (opendataforafrica.org)).

La formation a principalement abordé les points suivants :

  • la présentation de l’Initiative AIA et le projet Fondation Bill & Melinda Gates (BMGF) ;
  • la modélisation et structuration des données ;
  • la création des jeux de données ou chargement des données dans le portail ODP ;
  • la mise à jour des données (indicateurs) dans le portail ODP ;
  • le regroupement des jeux de données par thème dans le portail ODP ;
  • la création des tableaux de bord (dashboard en anglais) ;
  • la vulgarisation des jeux de données et des tableaux de bord.

A l’issue de l’atelier :

  • plusieurs jeux de données sont créés et mis en ligne sur le portail ODP Niger notamment des jeux de données sur la malnutrition et l’insécurité alimentaire, regroupés ensuite en un seul thème appelé Nutrition ;
  • le catalogue de données et la page d’accueil du portail ODP Niger sont mis à jour.

Cette formation a permis de renforcer les capacités des participants en général et de la PNIN en particulier en matière de modélisation et structuration des données mais aussi en matière de création de tableau de bord. La PNIN envisage à l’avenir d’intégrer des tableaux de bord sur son portail web (PNIN – Plateforme Nationale information pour la Nutrition (pnin-niger.org)) afin de permettre aux utilisateurs d’accéder facilement aux informations sur les indicateurs clés de la nutrition avec zéro clic.

Lien :