Participation du Niger au quatrième rassemblement global PNIN

La Plateforme Nationale d’Information pour la Nutrition (PNIN) du Niger a participé au quatrième rassemblement global des pays PNIN qui s’est tenu en format hybride du 4 au 6 octobre 2022. Les pays francophones s’étaient réunis en Côte d’Ivoire à l’hôtel Assoyam de Grand Bassam et les pays Lusophones et Anglophones à Mombassa (Kenya). Le thème retenu pour ce quatrième rassemblement était : « Accélérer pour obtenir des résultats », en prélude à la deuxième phase de la PNIN dont le Niger est bénéficiaire. Un rassemblement global,qui regroupe habituellement tous les pays membres de la PNIN, est organisé chaque année pour faciliter le réseautage et l’échange d’expériences entre les pays.

Les objectifs de l’édition 2022 du rassemblement mondial étaient de : 1) identifier les principales réalisations et les défis qui limitent les performances annuelles des PNINs, 2) promouvoir les bonnes pratiques autour de l’automatisation et de l’institutionnalisation de chaque fonction de la PNIN et 3) clarifier les étapes clés de la durabilité des plateformes PNIN.

Ainsi, les activités de la première journée ont commencé avec le mot de bienvenue prononcé par le Professeur Moustapha Cissé, Coordonnateur du Secrétariat exécutif du Conseil National pour la Nutrition, l’Alimentation et le Développement de la Petite Enfance (SE-CONNAPE) qui est l’instance de coordination des interventions en matière de nutrition en Côte d’Ivoire. Le Professeur Moustapha Cissé, après avoir souhaité la traditionnelle « Akwaba » à ses hôtes, a remercié les participants pour leur mobilisation tout en manifestant son soutien à l’équipe PNIN du Burkina Faso qui n’a pu faire le déplacement en raison des évènements politiques récents.

La directrice de C4N (Capacity For Nutrition), Laura BARRINGHTON, à son tour s’est réjoui de la tenue du quatrième rassemblement global en présentiel tout en manifestant sa solidarité à l’équipe du Burkina Faso qui y participe en ligne. En effet, le rassemblement de cette année s’est tenu en même temps dans deux pays différents (la Côte d’Ivoire et le Kenya). La Côte d’Ivoire a regroupé les pays francophones PNIN ainsi que certains membres de l’équipe du siège de C4N.. Le format hybride de l’évènement, combinant des séances plénières en ligne regroupant tous les pays PNIN et des travaux de groupes en présentiel organisés dans chacun des deux hubs régionaux, a engendré plusieurs défis logistiques et d’organisation (gestion du temps et connexion internet par exemple).

La série d’allocution a continué avec les interventions de Sophie Léonard (Représentante adjointe de l’Unicef en Côte d’Ivoire) et Stéphane Brossart, représentant la Délégation de l’Union Européenne (DUE) en Côte d’Ivoire. La représentante de l’Unicef a mis l’accent sur l’importance de l’analyse des données qui devrait être au centre de toutes les stratégies, tout en rappelant la nécessité de continuer à investir dans la collecte et l’analyse des données de qualité. Stéphane Brossart, quant à lui, a réaffirmé l’engagement de la DUE dans la lutte contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle. Il a rappelé que les différents pays ont récemment reçu des allocations budgétaires qui constituent une opportunité dans la lutte contre la malnutrition sous toutes ses formes.

L’intervention de Dr Patricia N’Goran, conseiller pour la nutrition, l’alimentation et le développement de la petite enfance à la vice-présidence de la république de la Côte d’Ivoire et point focal SUN (Scaling Up Nutrition), a clôturé la série des allocutions.  Après avoir réaffirmé tout le soutien du gouvernement ivoirien pour l’initiative PNIN et le renforcement de la résilience contre les chocs alimentaires et nutritionnels, elle a déclaré ouvert le quatrième rassemblement mondial de la PNIN.

Les travaux, qui se sont étalés sur trois jours, ont débuté avec les présentations de la structure de la PNIN dans chacun des dix (10) pays membres. Elles ont révélé une grande diversité dans la configuration et dans le positionnement institutionnel des plateformes. Le Niger s’est illustré, par la suite, avec la présentation de son expérience dans l’adaptation du processus de formulation des questions du plan cadre d’analyse. Le Niger a également présenté ses avancées sur le renforcement de capacités de courte et longue durée depuis le dernier rassemblement global.

L’atelier a aussi permis à chaque pays de définir trois points d’action à mettre en œuvre d’ici le cinquième rassemblement global qui est prévu au mois de Juin 2023 en Belgique. Les points d’action retenus par la PNIN Niger sont :

  • Saisir l’opportunité de la restructuration en cours à l’Institut National de la Statistique (INS) pour le positionnement de la PNIN dans l’organigramme de l’INS ;
  • Opérationnaliser toutes les instances de gouvernance de la Politique Nationale de Sécurité Nutritionnelle (PNSN) ;
  • Mettre en œuvre le plan de communication de la Phase 2 de la PNIN formulé durant la phase de transition.

 

     –  Structure et Configuration de la PNIN, GG NIPN Abidjan

–   Adaptation PCA Niger, GG NIPN Abidjan

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.