Sous la direction du Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires a eu lieu le 23 septembre 2021. Il s’agit d’un événement entièrement virtuel pendant la semaine de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations Unies.
Le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires a constitué une occasion historique de donner à tous les pays les moyens d’exploiter le potentiel des systèmes alimentaires pour nous remettre de la pandémie de la COVID-19 et nous remettre sur la bonne voie pour atteindre les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) d’ici 2030.
Au cours des 18 derniers mois, le processus de préparation du Sommet a permis de réunir tous les États membres de l’ONU et les circonscriptions du monde entier – y compris des milliers de jeunes, de producteurs de denrées alimentaires, de peuples autochtones, de la société civile, de chercheurs, du secteur privé et du système des Nations Unies – pour apporter des résultats tangibles, proposer des pistes des changements positifs à venir dans les systèmes alimentaires mondiaux. En tant que sommet des peuples et sommet des solutions, il a reconnu que tout le monde, partout, doit agir et travailler ensemble pour transformer la façon dont le monde produit, consomme et pense à la nourriture.
Le Sommet a été un moment de mobilisation du public et des engagements concrets des chefs d’État et de gouvernement et d’autres dirigeants de circonscriptions pour faire avancer les systèmes alimentaires.
À travers ce sommet, le Président de la République du Niger, S.E.M. Mohamed Bazoum, dans son allocution, a réaffirmé son engagement entre autres à promouvoir progressivement le droit à l’alimentation pour tous les nigériens et soutenir les transformations nécessaires pour aller
vers des systèmes alimentaires durables, résilients et inclusifs.
– Discours du Président de la République du Niger (format Audio)
1_Discours de SEM President de la Republique du Niger – SNUSA-_Francais
2_Statement by HE MR President of Republic of Niger – UNFSSS_English version