Plus de 90 indicateurs sur la nutrition : Atelier de correction et de validation des indicateurs du Secteur de la Santé en lien avec la nutrition, organisé par la PNIN (29-30 juillet 2019

La PNIN du Niger prévoit de regrouper les données et indicateurs multisectoriels sur la nutrition dans un entrepôt de données et de les rendre accessibles au public (Résultat 1.1 de son programme d’activité). Pour identifier, valider et collecter les indicateurs « nutrition » qui seront retenus dans l’outil « Nutrition Info » du Portail Web, la PNIN a organisé un premier atelier d’apurement et de correction des indicateurs du Secteur de la Santé.

L’objectif de cet atelier est de disposer de l’ensemble des informations sur chaque indicateur du secteur de la santé en lien avec la nutrition, de s’assurer des méthodes de calcul de chaque indicateur, des caractéristiques propres à chaque indicateur (sources de données, disponibilité, périodicité, qualité…), de corriger et valider chaque indicateur avec la Direction de la Statistique (DS) et la Direction de la Nutrition (DN) du Ministère de la Santé Publiques (MSP). Coordonné et animé par l’AT-PNIN avec l’appui de l’Analyste Principal, l’atelier a permis de :

  • Aboutir à un consensus avec les organes de production des informations du Secteur de la santé sur les indicateurs « Nutrition » qui seront collectés et mis sur l’outil « Nutrition Info » du Portail PNIN;
  • S’assurer de la pertinence et de la cohérence des indicateurs et valider les caractéristiques et critères de qualité de chaque indicateur retenu afin d’assurer une meilleure compréhension de chaque indicateur par tout utilisateur potentiel d’informations diffusées par la PNIN ;
  • Publier les fiches signalétiques des indicateurs du secteur santé retenus par la PNIN ;
  • S’assurer de la prise en compte et de la disponibilité des indicateurs utiles à la mise en œuvre du Plan Cadre d’Analyses 2019-2020 de la PNIN ;
  • Définir les processus de mise à jour régulière des indicateurs retenus pour l’outil « Nutrition Info » de la PNIN du Secteur de la Santé et participer à l’élaboration d’un guide de mise à jour.

L’atelier d’apurement et de validation des indicateurs « Nutrition » du Secteur Santé s’est déroulé du 29 au 30 Juillet 2019 à l’Institut National de la Statistique. Plusieurs présentations ont été faites après le mot de bienvenue du Coordonnateur de la PNIN. Il s’agit de : 1/ Travaux d’élaboration de la base des indicateurs réalisés ; 2/ Critères de sélection et critères de qualité des indicateurs ; 3/ Plan Cadre d’Analyse (2019-2020) de la PNIN ; 4/ Processus de mise à jour des indicateurs retenus pour le Secteur de la Santé. Le reste des activités   a principalement concerné la revue des caractéristiques des indicateurs (vérification et correction) sous forme de travail de groupe en plénière.

A la fin des travaux de l’atelier d’apurement et de correction des indicateurs du Secteur « Santé », la liste des indicateurs « Nutrition » du Secteur de la Santé comprend 81 indicateurs pour la santé et 13 indicateurs pour les indicateurs d’Alimentation du Nourrisson et du Jeune Enfant (ANJE), soit un total de 94 indicateurs. Lorsque l’on ne conserve que les indicateurs produits par le Système d’information du Ministère de la Santé Publique (ne provenant pas d’enquêtes), le nombre d’indicateurs est de 61 indicateurs.

Suite à cet atelier, certaines informations et contributions attendues par les participants à l’atelier permettront de finaliser la base des indicateurs du Secteur de la Santé retenus par la PNIN. Selon les recommandations de l’atelier, l’Equipe PNIN prévoit de réaliser un nouveau travail de sélection, puis la collecte des séries de données. Le processus de collecte et de mise à jour s’effectuera à travers le Point Focal PNIN au niveau du Secteur de la Santé dont le rôle est primordial dans le processus de mise à jour qui sera discuté durant la première collecte des indicateurs prévue au mois d’août et septembre 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.