Renforcement des Organes de Gouvernance de la Politique Nationale de Sécurité Nutritionnelle au Haut-Commissariat à l’Initiative « Les Nigériens Nourrissent les Nigériens »

Depuis l’officialisation des mandats de la Cellule Nutrition du Haut-Commissariat à l’Initiative « Les Nigériens Nourrissent les Nigériens » (HC3N) et celle des organes de gouvernance de la Politique Nationale de Sécurité Nutritionnelle (PNSN) en mars 2019, il y a eu plusieurs dynamiques nationales en faveur du développement de la nutrition au Niger qui justifient la mise à jour de ces organes. Il s’agit entre autres : (i) du dialogue politique sur les systèmes alimentaires ayant conduit à l’adoption d’une feuille de route sur les voies prioritaires de transformation des systèmes alimentaires pour des régimes alimentaires sains, (ii) de l’opérationnalisation de l’approche Nexus Urgence-Développement-Paix en général et pour la nutrition en particulier dans les régions affectées par l’insécurité et d’autres formes de vulnérabilité, (iii) de l’adoption du Plan d’action de l’Initiative 3N (les Nigériens Nourrissent les Nigériens) 2021-2025 et celui de la PNSN 2021-2025 suivie par la révision de l’organigramme du Haut-Commissariat à l’I3N.
Pour prendre en compte toutes ces dynamiques, le HC3N a renforcé les organes de Gouvernance de la PNSN en vue d’améliorer leur fonctionnement et les adapter aux changements du contexte institutionnel national et du HC3N. Ce nouvel attelage institutionnel met en évidence l’importance de la multisectorialité de la nutrition et l’appui-conseil au niveau des départements du HC3N d’une part et d’autre part des secteurs responsables de la mise en œuvre des engagements de la PNSN. Dans la perspective d’assurer la continuité de l’effort d’amélioration de la couverture des interventions nutritionnelles à haut impact, il est indispensable comme préalable de mettre en place un environnement institutionnel multisectoriel de la nutrition dans la durée. Les leçons apprises et les actions de plaidoyer conduites depuis quatre (4) ans ont permis d’accroître la prise de conscience sur l’intérêt d’un attelage institutionnel renforcé de la nutrition au sein du HC3N. Les composantes mises en place de cet attelage sont :
– La nomination d’une conseillère technique du Haut-Commissaire à l’Initiative « 3N », chargée de la nutrition par arrêté de la Présidence de la République du 10 Janvier 2023. C’est la première fois qu’une nomination à un si haut niveau est intervenue dans le domaine de la nutrition au Niger. Cette position renforcera la vision stratégique, la cohérence de l’intégration de la nutrition et l’appui-conseil au sein du Cabinet du Haut-Commissaire et des différents départements du HC3N.
– Le renouvellement du mandat et la mise à jour des attributions de la Cellule Nutrition du HC3N par arrêté du Haut-Commissaire à l’initiative « 3N » du 23 Janvier 2023. Les attributions techniques de la cellule ont été élargies aux systèmes alimentaires et au Nexus Urgence-Développement-Paix pour la nutrition. Les ressources humaines ont également été renforcées avec, en plus du Coordonnateur, un coordonnateur adjoint et un statisticien analyste.
– La mise à jour du mandat et de la composition du Comité Technique de la Politique Nationale de Sécurité Nutritionnelle (CT-PNSN) par arrêté du Haut-Commissaire à l’Initiative 3N du 23 Janvier 2023. Le CT-PNSN a jusqu’ici été l’organe de Gouvernance de la PNSN le plus performant depuis l’officialisation de son mandat en mars 2019. Sa composition a été renforcée en y ajoutant de nouvelles institutions comme la GIZ et en augmentant le nombre des représentants des principales institutions dont ceux des universités et de la recherche ainsi que de la société civile.
Il reste maintenant à faire fonctionner ces organes de façon cohérente en stimulant les synergies et les complémentarités. L’atteinte des résultats de cet attelage dépendra d’un intense effort sur un temps long associant le fonctionnement optimal de ces organes incluant le choix des ressources humaines expérimentées, l’accroissement des investissements adéquats et celui des capacités de mise en œuvre des programmes sur le terrain.
La mise en place de ce socle de gouvernance répond en grande partie à la recommandation de la délégation du Niger lors du rassemblement mondial des Plateformes Nationales d’Information pour la Nutrition (PNIN) tenu du 4 au 6 octobre 2022 sous un format hybride en Côte d’Ivoire pour les pays francophones et au Kenya pour les pays anglophones. Elle porte sur l’opérationnalisation de toutes les instances de gouvernance de la PNSN d’ici juin 2023, date du prochain rassemblement. Le nouveau socle de gouvernance de la PNSN renforce également celui de la Plateforme Nationale d’Information pour la Nutrition (PNIN).

 –  Arrêté portant création composition ,attributions et fonctionnement du CT PNSN

Arrêté portant création, attributions, composition de la Cellule nutrition du HC3N

Arrêté portant nomination d’une conseillère Technique du HC3N, chargée de la Nutrition

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.