Revue annuelle conjointe globale (RAC 2021) du Secteur de la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle et du Développement Agricole Durable

Le Haut-Commissariat à l’initiative 3N (HC3N) a organisé, du 12 au 13 janvier 2023 à l’hôtel Radisson de Niamey, la Revue Annuelle Conjointe (RAC) du secteur de la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle et du Développement Agricole Durable (SAN/DAD). Cette revue, qui fait suite aux revues sous-sectorielles réalisées par les différents Ministères et institutions du secteur, a été l’occasion de faire le point sur la mise en œuvre des programmes opérationnels du plan d’action 2021-2025 de l’initiative 3N.

Le thème central retenu pour la revue 2021 était le suivant : « création des conditions favorables pour la mise en œuvre du plan d’action 2021-2025 de l’initiative 3N pour contribuer à la transformation structurelle de l’économie nigérienne ».

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Haut-Commissaire à l’Initiative 3N, Monsieur Ali BETY, en présence du Ministre de l’Agriculture, Dr Alambedji ABBA ISSA, le Ministre de l’Élevage Porte-parole du Gouvernement, Monsieur Tidjani IDRISSA ABDOULKADRI, le Ministre de l’Industrie et de l’Entreprenariat des Jeunes, Madame Salamatou GOUROUZA, le Ministre de l’Action Humanitaire et la Gestion de Catastrophe, Monsieur Magagi Laouan, le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Monsieur Adamou MAHAMAN, la représentante de la Cheffe de file des Partenaires Techniques et Financiers du secteur SAN/DAD, Cheffe de la Section Développement Rural à la Délégation de l’Union Européenne, Madame Magdalena PRUNA et du représentant adjoint pays de la FAO Monsieur Luc GENOS.

A l’ouverture de l’atelier, après le mot de bienvenue du Secrétaire Général Adjoint du Gouvernorat de Niamey et l’allocution de la Cheffe de file des PTF, le Haut-Commissaire à l’Initiative 3N, dans son discours d’ouverture, a rappelé l’importance de l’exercice de la RAC qui constitue une opportunité pour faire le point des réalisations des différents Ministères et institutions du secteur qui sont les véritables maîtres d’ouvrage de l’Initiative 3N. Après avoir adressé ses remerciements à l’ensemble des acteurs et parties prenantes du secteur ainsi que les partenaires techniques et financiers pour leur contribution à l’atteinte des objectifs de l’Initiative 3N et à la « Modernisation du Monde Rural », il a terminé son allocution en sollicitant une participation active de tous les participants aux travaux en vue de l’atteinte des résultats attendus de la revue.

Les travaux de la Revue ont débuté avec les présentations centrées autour de l’état de mise en œuvre des recommandations de la RAC 2020 et du Rapport d’analyses des performances des programmes stratégiques au titre de l’année 2021. Par la suite, les échanges se sont poursuivis lors des travaux en commission qui ont portés sur trois thématiques : (i) dynamisation des filières porteuses dans le cadre de l’opérationnalisation des pôles Agro-industriels pour une croissance forte, durable, inclusive, plus résiliente et créatrice d’emplois décents, (ii) Coordination et Suivi de la mise en œuvre du Plan d’Action 2021-2025 de l’Initiative 3N vers des systèmes alimentaires durables, résilients et sensibles à la nutrition au Niger, et (iii) Participation et contribution des Acteurs Non Étatiques (ANE).

Les constats, analyses et recommandations issus de ces travaux de groupe ont été discutés lors d’un Dialogue Politique qui a réuni le Haut-Commissariat à l’Initiative 3N, l’ensemble des acteurs et parties prenantes du secteur ainsi que les partenaires techniques et financiers. Les recommandations pertinentes identifiées par les participants à la RAC, ont été endossées et soutenues par les acteurs du Dialogue Politique. Les parties prenantes au Dialogue Politique ont apprécié la qualité du processus de revue et la pertinence des thématiques retenues. Ces thématiques constituent des enjeux majeurs pour l’avenir du secteur car elles permettront de suivre et coordonner la mise en œuvre du Plan d’Action 2021-2025 de l’Initiative 3N.