Validation du Projet Plan Cadre d’Analyses 2019/2020 de la PNIN : Un Tournant Majeur pour Accélérer la Préparation et la Mise en Œuvre des Analyses et le dialogue sur les politiques

Durant la session du 14 mai 2019 du Comité Technique de la Politique Nationale de Sécurité Nutritionnelle (CT/PNSN), l’Equipe PNIN a présenté le projet du Plan Cadre d’Analyses 2019/2020, son processus d’élaboration et les grandes lignes de son contenu. Cette présentation s’est suivie d’une discussion à l’issu de laquelle le projet du Plan Cadre d’Analyses 2019/2020 a été adopté dans son intégralité. Les membres du CT/PNSN ont encouragé les commanditaires du rapport à diffuser officiellement le document dans tous les Ministères concernés en particulier auprès des Secrétaires Généraux afin de soutenir la mise en œuvre complexe dudit plan ainsi que les différentes analyses qui en découlerons. Le CT/PNSN a également encouragé la PNIN à saisir des opportunités (événements, réunions, formations, échanges d’expériences) pour accroitre la compréhension du processus de mise en œuvre dudit plan. En effet, l’élaboration du Plan Cadre d’Analyses 2019/2020 est une démarche inaugurale au Niger dont l’objectif recherché est d’abord l’appropriation et le leadership national dans la perspective de pérenniser cette approche au-delà de la phase du projet PNIN, puis l’efficience de sa mise en œuvre avec les parties prenantes du programme.

Le processus d’élaboration du Plan Cadre d’analyses 2019/2020 a été long puisqu’il s’agit d’un processus d’apprentissage et d’obtention de consensus à chaque étape. La première étape de sa formulation a été l’analyse documentaire des enjeux de la nutrition au Niger[1] , validé par les secteurs concernés, ayant permis de dresser les grandes questions auxquels le Niger voudrait avoir des réponses. Ensuite, la première version du Plan Cadre d’analyses 2019/2020 élaborée par l’Assistance Technique de la PNIN a connu de nombreuses contributions des parties prenantes (Haut-Commissariat à l’Initiative 3N « les Nigériens Nourrissent les Nigériens » (HC3N), Institut National de la Statistique (INS)). Ces contributions ont permis de redéfinir, réviser, affiner des questions incluant un contrôle de qualité externe apporté par Global Support Facility (GSF). Après un processus initié en novembre 2018 et une présentation à l’atelier régional des Pays francophone PNIN à Abidjan fin février 2019, la PNIN est fiers d’aboutir ce 14 Mai 2019 à la validation du document objet du présent communiqué.

Le document du Plan Cadre d’Analyses 2019/2020[2] de la PNIN repose sur la formulation de cinq questions d’analyses dont chacune fait l’objet d’une fiche technique thématique donnant les détails de reformulation de la question et des sous – questions qui en découlent, le principal secteur concerné, les types d’analyses possibles et autres considérations méthodologiques. De même, la classification des questions et sous-questions selon les étapes du chemin d’impact auxquelles elles correspondent a été incluse. Le document présente également des recommandations spécifiques à l’attention des principales parties prenantes de sa mise en œuvre et un chronogramme des activités incluant les responsabilités institutionnelles.

Cette étape de validation ouvre la voie à un vaste chantier de production intellectuelle à partir de la mise en œuvre du futur plan d’analyses 2019/2020 pour chacune des cinq questions retenues. Les messages qui découleront de ces analyses vont permettre de déclencher la phase ultime de dialogue avec les décideurs sur les actions urgentes à prendre afin de renverser les tendances de malnutrition et des investissements pour la nutrition. L’engagement de l’ensemble des parties prenantes est requis pour réussir la mise en œuvre inaugurale de ce premier plan cadre d’analyse 2019/2020 et accumuler des expériences utiles pour la conception et la mise en œuvre des futurs plans d’analyses de la PNIN.

Rapport final: Plan Cadre d’Analyse 2019 2020 (PPCA)  

 

[1] INS/HC3N/PNIN. Analyse documentaire des enjeux de la nutrition au Niger. Rapport final Niamey, 25 Octobre 2018.

[2] INS/HC3N/PNIN. Cadre D’analyse 2019/2020 à partir des enjeux actuels de la nutrition et des données disponibles. Rapport Final. Niamey, 14 Mai 2019.