Missions de la Délégation de l’Union Européenne au Niger
La Délégation de l’Union Européenne (DUE) auprès de la République du Niger assure la promotion et la défense des valeurs et intérêts de l’Union Européenne (UE), ainsi que toutes les activités relatives au suivi des relations bilatérales dans les domaines des relations politiques, économiques, commerciales et de coopération. La DUE au Niger assure en particulier :
- L’information sur le développement et les politiques de l’UE ainsi que le rôle et les actions de l’UE au Niger ;
- Le suivi du développement politique, économique et social du Niger ainsi que le suivi des relations économiques, politiques et de coopération avec les pays de l’UEMOA et de la CEDEAO ;
- La gestion de l’aide extérieure communautaire envers le Niger ;
- L’appui aux négociations des accords de partenariats économiques entre l’UE, l’UEMOA et la CEDEAO.
La Sécurité alimentaire et nutritionnelle au centre des domaines de coopération entre le Niger et l’UE
En parallèle du programme PNIN, l’UE finance plusieurs projets contribuant à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Niger. Il s’agit principalement de : Contrat de Réforme Sectorielle en appui au secteur de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle et Développement Agricole Durable – CRS SANAD
Le CRS SANAD s’inscrit dans le cadre d’un programme de réforme sectoriel, financé sur le 11ème FED, qui a pour objectif global de contribuer à la réduction de la pauvreté au Niger, à travers l’amélioration de la gouvernance dans le domaine de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et du renforcement du développement agricole durable. Pour cet appui budgétaire sectoriel, un Contrat de Réforme Sectorielle (CRS) permet de mener un dialogue de politique soutenu avec le Gouvernement et accompagner les objectifs fixés en matière de politique sectorielle « Sécurité alimentaire, nutritionnelle et développement agricole durable » (également connue sous son acronyme I3N – Initiative « les Nigériens nourrissent les Nigériens »). Son coût total est de 243 millions d’Euros et sa durée opérationnelle de 60 mois (2016–2020). Il est constitué d’un appui budgétaire de 131 millions d’euros et un appui complémentaire de 12 millions d’euros destiné au renforcement des capacités des différents ministères impliqués dans la problématique, mais surtout le renforcement institutionnel, y inclus le renforcement des systèmes de suivi évaluation et de l’EPER.
Projet de Fortification de Produits Alimentaires de consommation courante Transformés (FOPAT)
L’action s’inscrit dans le cadre du soutien aux filières pour l’amélioration de la qualité et de la disponibilité d’aliments nutritionnels de consommation courante au Niger, issus de la transformation de céréales, de légumineuses et d’oléagineux. Les résultats du projet sont attendus au niveau de la production: réduction des pertes après-récolte et gestion de la qualité ; au niveau de la transformation : soutien aux capacités locales de transformation des produits alimentaires nutritionnels ; et au niveau de la certification: développement des capacités de contrôle de la qualité. Deux groupes de chaines de valeurs locales sont concernés par l’action : des produits de l’agriculture pluviale (mil, niébé et arachide) et des produits de cueillette sahéliens : les fruits des arbres localement appelés hanza (Boscia senegalensis) et aduwa (Balanites aegyptiaca+). Le projet s’étend sur une durée de 60 mois (2017-2021) pour un coût total de 5 millions d’euros à 80 % financés par l’UE.
Projet d’Appui à la Fortification Alimentaire au Niger (PAFAN)
L’action consiste à renforcer la production locale, la diffusion et la promotion d’aliments fortifiés de qualité et abordables, destinés aux femmes et aux jeunes enfants, mais aussi à appuyer l’État dans la mise en place d’un cadre législatif national favorable à la consommation de ces produits. Le projet concerne la production et la commercialisation des farines infantiles locales fortifiées pour enfants de 6-23 mois et la promotion de bonnes pratiques d’alimentation et de nutrition. Il permettra par ailleurs la conception et le lancement sur le marché d’un nouveau produit fortifié de prévention pour les femmes et la mise en place d’un dispositif innovant d’entreprenariat social permettant de rendre disponible durablement des aliments fortifiés dans deux quartiers vulnérables de Niamey. Le projet s’étend sur une durée de 60 mois (2017-2021) pour un coût total de 5 millions d’euros à 80 % financés par l’UE.
Programme FIRST Impact, résilience, durabilité, et transformation pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle)
Le programme « FIRST » (Impact, résilience, durabilité, et transformation pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle) est un mécanisme de l’Union Européenne et de la FAO pour l’assistance aux politiques des Etats en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle et agriculture durable (SANAD). Il est mis en œuvre depuis 2016 dans 33 pays prioritaires sélectionnés dont le Niger et dans l’organisation régionale de la CEDEAO. Au Niger, depuis 2016, FIRST a appui le processus d’élaboration, d’adoption et de mise en œuvre de la Politique Nationale de Sécurité Nutritionnelle (PNSN) et de son plan d’action multisectoriel 2017-2019. FIRST contribue également au renforcement des capacités des acteurs de la SANAD au Niger. Le mécanisme FIRST d’assistance aux politiques apporte une valeur ajoutée aux fonds d’environ 8 milliards d’euros (dont < 0,05 % pour FIRST) de la Commission européenne (CE) consacrés à améliorer la SANAD à l’échelle des pays durant la période 2014-2020, grâce aux améliorations qui seront apportées pour créer un environnement favorable.
Pour plus d’informations : http://www.fao.org/europeanunion/eu-projects/first/fr/
Gestion du programme PNIN à la DUE
Le programme PNIN est suivi à la Délégation de l’Union Européenne par la Section Développement rural.
Contact de la DUE au Niger
Adresse : Avenue du Mounio, Angle OR 33/Rue OR 16, Dar Es Salam C1 – BP 10 388 Niamey
Courriel : delegation-niger-ruraldev@eeas.europa.eu ; delegation-niger@eeas.europa.eu
Téléphones : +227 20 73 45 08 / 20 73 27 73 / 20 73 85 83-84
Fax : +227 20 73 23 22
Partenaires nationaux de la PNIN
Le Haut-Commissariat à l’Initiative 3N «Les Nigériens Nourrissent les Nigériens»
Le Haut-Commissariat à l’Initiative 3N et plus particulièrement la Cellule Nutrition du HC3N est membre de la Plateforme Nationale d’Information pour la Nutrition. L’I3N est un engagement politique fort du Président de la République du Niger et constitue un axe majeur du Programme du Président de la République pour la renaissance du Niger. L’I3N est bâti sur les acquis de la Stratégie de Développement Rural (SDR) et s’inscrit dans le processus de mise en œuvre du Plan de Développement Détaillé pour l’Agriculture en Afrique (PDDAA) et de la Politique Agricole Commune de la CEDEAO (ECOWAP) ainsi que la Politique Agricole de l’UEMOA (PAU). L’I3N permettra au Niger d’accélérer l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement, notamment l’OMD1 et l’OMD7. Organe de coordination multisectoriel sur la nutrition, le HC3N est en charge de l’élaboration, du suivi et de l’évaluation de la Politique National de Sécurité Nutritionnelle (PNSN) au Niger.
Site du Haut-Commissariat à l’Initiative 3N
http://www.initiative3n.ne/
Ministère de l’Éducation Nationale
Le Ministère de l’Éducation Nationale conçoit, élabore, met en œuvre et évalue les interventions gouvernementales dans les niveaux et types d’enseignement relevant de son secteur de compétence. Son attribution est d’assurer « la définition, l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des politiques et stratégies nationales » ainsi que « la centralisation et la gestion et de la communication « en matière des enseignements.
Élaboré en juin 2013, le Programme Sectoriel de l’Éducation et de la Formation (PSEF) 2014-2024 constitue le principal cadre d’intervention et le premier document de planification à long terme de l’éducation dont l’objectif principal est l’atteinte de l’Éducation Pour Tous (ODD4). Le PSEF a été élaboré avant la Politique Nationale de Sécurité Nutritionnelle (PNSN) et consacre une place à la question de la nutrition à l’école. Cet intérêt est mis en avant dans les stratégies au niveau de l’enseignement de Base 1 (primaire) : «les activités de nutrition scolaire seront maintenues et améliorées dans les zones de fragilité nutritionnelle pour favoriser l’accès et le maintien des enfants à l’école». Le Secteur de l’Éducation à une place importante dans la PNSN à travers son «Engagement 6 : «Le Niger s’engage à faire du cadre éducatif formel et non formel un vecteur de promotion de la sécurité alimentaire et nutritionnelle afin de diffuser et maintenir les bonnes pratiques, attitudes et connaissances nutritionnelles chez les enfants et adolescents de manière durable».
Les statistiques occupent une place de choix pour les autorités éducatives au Niger. La Direction des Statistiques et de la Promotion de l’Informatique (DSPI) exécute une grande partie de ses activités annuelles (plus de 95%) et cela grâce essentiellement à l’appui des partenaires internationaux. Il existe deux types de collecte de données: 1/ L’enquête rapide réalisée 1 à 2 mois après la rentrée scolaire qui a lieu en général en octobre de chaque année (permet de disposer des statistiques scolaires de l’année académique qui démarre): 2/ Le recensement scolaire qui donne les données exhaustives sur la nutrition en milieu solaire (le préscolaire et le primaire) sont collectées lors de l’opération de recensement. La DSPI réalise elle-même chaque année ces collectes de données depuis 2005 avec des données désagrégées jusqu’au niveau école.
Site Internet du Ministère de l’Éducation Nationale
http://www.education.gouv.ne/
Lien vers le diagnostic «système d’information et statistiques du Ministère de l’Éducation Primaire»
Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales
Le Ministère de la Santé Publique de la Population et des Affaires Sociales conçoit et met en œuvre la politique gouvernementale en matière de santé humaine. Le MSP/AS est chargé de mettre en place un système de santé capable d’offrir des soins de qualité, accessibles à l’ensemble des populations du pays. Parmi ses attributions dans le domaine de la statistique figure « la coordination, le suivi et l’évaluation des différents acteurs dans le secteur de la santé publique ». Le dispositif de collecte, traitement et diffusion des données se compose de deux structures principales : la Direction de la Statistique (DS) qui produit actuellement des données et la Direction de la Nutrition (DN). Enfin, le Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales dispose d’un Plan Stratégique du Système National d’Information Sanitaire «PS-SNIS» dans le cadre de la gestion et du développement de la statistique.
La collecte des données administratives (régulière) s’effectue quotidiennement sur le plan national auprès des Centres de Santé Intégrés (CSI), des cases de santé (CS), des hôpitaux de districts (HD), des hôpitaux régionaux et nationaux et des Centres de Santé de la Mère et de l’Enfant (CSME). Ces données sont ensuite saisies mensuellement sur la plateforme en ligne DHIS 2 accessible sur un serveur sécurisé.
Site Internet Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales du Niger
https://www.sante.gouvne.org/
Lien Diagnostic Système d’information et statistiques Ministère de la Santé Publique_2019
Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre la Désertification
Le Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre la Désertification (ME/LCD) est chargé de la restauration et la préservation des bases productives en vue de l’amélioration de la productivité des systèmes agro-sylvo-pastoraux par le biais de l’amplification des bonnes pratiques de gestion durable des terres, de la végétation, de l’eau et de la faune. Créé par décret n°96-004/PM du 9 janvier 1996, il a permis l’élaboration du Plan National de l’Environnement pour un Développement Durable (PNEDD). Le PNEDD est décliné en six (6) programmes dont, entre autres: 1) le Plan d’Actions National de Lutte Contre la Désertification (PAN/LCD); 2) la Stratégie Nationale sur la Diversité Biologique (SNDB); 3/ la Stratégie Nationale sur le Changement et les Variabilités Climatiques (SNCVC).
La collecte des données est faite généralement par les Services Communaux de l’Environnement (SCE: agents de base). Les informations environnementales nécessitent plusieurs types de suivi : 1/ un suivi régulier pour la collecte des informations sur les recettes fiscales dont la fréquence est mensuelle; 2/ un suivi saisonnier pour les informations relatives à la production apicole; 3/ un suivi annuel pour les informations de la population d’espèce faunique(les girafes).
Site Internet du Ministère de l’Environnement et de la lutte contre la désertification
http://www.environnement.gouv.ne/
Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage
Le Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage (MAG/EL) est chargé, en relation avec les autres ministères concernés, de l’élaboration, de la mise en œuvre et du suivi de la politique nationale en matière de développement de l’agriculture et de l’élevage. Le MAGEL est particulièrement engagé dans la mise en œuvre de l’Initiative 3N «les Nigériens Nourrissent les Nigériens». Il y a une forte demande d’informations statistiques sur le secteur agricole (programmation, suivi et évaluation) à travers les projets régionaux de CILSS ou dans le cadre de la politique agricole commune de la CEDEAO (ECOWAP) à travers le projet ECOAGRIS conçu comme un système d’information sur le secteur agricole dans la région ouest-africaine bénéficiant d’un financement de l’Union Européenne (UE). Le MAGEL est le point focal du CILSS qui est un acteur majeur de la sécurité alimentaire et de la lutte contre les effets de la sècheresse et de la désertification par la mise en œuvre de nombreux projets dans les pays sahélo-sahariens qui le composent et qui intervient dans ECOAGRIS. Pour répondre aux besoins statistiques (ECOAGRIS, CILSS, Fews Net, etc.), la Direction des Statistiques du MAGEL organise différents types de collectes dont l’Enquête EPER et l’enquête Horticole.
Site Internet du Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage
http://www.agricultureelevage.gouv.ne/
Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement
Le Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement (MHA) conçoit et exécute la politique gouvernementale en matière d’amélioration de la gouvernance, de renforcement des capacités nationales et de renforcement de la participation citoyenne de la gestion de l’eau et de l’assainissement. Le MHA met en œuvre deux initiatives majeures du Gouvernement dans le secteur de l’eau et de l’assainissement: 1/ Le Programme Sectoriel Eau, hygiène et Assainissement (PROSEHA); 2/ Le Plan d’Action National de Gestion intégrée des ressources en eau (PANGIRE). Les actions relevant du domaine d’intervention du MHA sont reprises également dans la Politique Nationale de Sécurité Nutritionnelle (PNSN). Le MHA est cité comme «structure collaboratrice dans la mise en œuvre de plusieurs Engagements» de la PNSN et figure parmi les Ministères définis comme «Responsables» (leader) de «l’Engagement 4». L’engagement 4 stipule que «le Niger s’engage à développer et à mettre à l’échelle des stratégies permettant un accès à l’eau potable et aux infrastructures d’hygiène et d’assainissement pour assurer la sécurité nutritionnelle des enfants, des femmes et des hommes». Le Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement est chargé en relation avec les ministres concernés, de la conception, de l’élaboration, de la mise en œuvre, du suivi et de l’évaluation de la politique nationale en matière d’eau et d’assainissement. La dimension statistique n’apparait pas clairement dans les attributions fondamentales du MHA. Le Ministère de l’Hydraulique dispose d’un Système Intégré de Suivi évaluation sur l’Eau et de l’Assainissement au Niger (SISEAN) intégrant des domaines variés (eau, assainissement, etc.) malheureusement indisponible sur le Web.
Site Internet du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement
http://www.hydraulique.gouv.ne/
Lien Diagnostic Système d’information et statistiques Ministère Hydraulique et Assainissement_2019
Le Réseau National des Chambres d’Agriculture du Niger (RECA)
Le Réseau National des Chambres d’Agriculture RECA est un établissement public à caractère professionnel qui représente l’ensemble de la profession agricole (agro sylvo pastoral) du Niger, défend les intérêts des producteurs ruraux et joue un rôle d’interface entre les organisations paysannes et les pouvoirs publics ainsi qu’avec les partenaires au développement. Le site Web du RECA est une source d’information importante et utile.
Site du Réseau National des Chambres d’Agriculture du Niger (RECA)
https://reca-niger.org/
Programmes et autres Partenaires Techniques et Financiers en lien avec la PNIN
L’initiative Reach
L’initiative REACH (Ending Child Hunger and Undernutrition) est une initiative mise en place par quatre agences du Système de Nations Unies (OMS, PAM, UNICEF et FAO) pour éradiquer la faim et la malnutrition chez les enfants. L’initiative a été implantée au Niger depuis 2012 et appuie notamment le HC3N.
Pour plus d’informations http://www.reach-initiative.org/where-we-work/ongoing-field-presence/niger
Le mouvement SUN
La Stratégie et feuille de route 2016-2020 du Mouvement pour le renforcement de la nutrition (Mouvement SUN) est le produit d’un processus de consultation qui a rassemblé 57 pays, plusieurs organismes des Nations Unies et agences de donateurs, ainsi que des centaines d’organisations non gouvernementales nationales et internationales et le secteur privé. En 2011, la République du Niger a rejoint le Mouvement SUN (scaling up nutrition) avec une lettre d’engagement du ministre de la Santé Publique. Le mouvement SUN a appuyé notamment le HC3N dans la mise en place des mécanismes de coordination multisectorielle et mène de nombreuses activités de plaidoyer.
Pour plus d’informations : scalingupnutrition.org/sun-countries/niger/
Programme de renforcement du SSN par la Banque Mondiale
Un projet de renforcement des capacités statistiques au Niger est en cours d’élaboration avec la Banque Mondiale. Une première mission a permis de retenir quatre domaines pour le projet de renforcement du SSN. Le premier domaine concernera l’approfondissement de la réforme du système et le développement des ressources humaines. Le second domaine concernera le renforcement des capacités matérielles du Système Statistique National et l’amélioration du cadre de travail à l’INS. Le troisième domaine prévoit également des actions liées à la PNIN à travers un appui à la production des données (mise en œuvre du cadre d’assurance qualité, mise en œuvre et élaboration des stratégies de collecte des statistiques sectorielles, appui au recensement agricole et à la fiabilisation et modernisation des enquêtes agricoles). Enfin le quatrième domaine devrait concerner l’appui à l’utilisation et à l’accès aux données.
Pour plus d’informations : http://www.reach-initiative.org/where-we-work/ongoing-field-presence/niger
Le projet Millennium Challenge Account-Niger (MCA)
Un projet MCA est en cours d’élaboration. Un document projet avait été élaboré en 2016, puis a été repris en 2017. Le projet de 2016 avait approuvé un montant additionnel de 5 millions de dollars pour renforcer le système des statistiques national au niveau aussi bien de l’INS que de certains ministères clés (Hydraulique, Agriculture & Elevage). Les objectifs étaient de produire de manière régulière et à temps les données fiables des secteurs productifs afin d’évaluer les impacts des politiques gouvernementales dans leurs stratégies de croissance, d’investissement, de commercialisation des produits agricoles, de gestion des ressources naturelles et de mesurer la croissance économique et le niveau de la pauvreté. Une mission MCA aura lieu en février 2018 pour mieux identifier les futures actions et le montant qui sera alloué à ce programme.
Pour plus d’informations : http://projects.banquemondiale.org/P165062/?lang=fr&tab=overview
Le programme d’appui au Dispositif National de Prévention et Gestion des Crises Alimentaires (DNPGCA) de la Banque Mondiale
Ce programme prévoit de constituer au sein du Secrétariat Permanent du DNPGCA un pôle de gestion de l’information qui assure à la fois la gestion de l’information sur les situations de crises et le suivi-évaluation de l’ensemble des activités du DNPGCA et des programmes de filets sociaux. Un diagnostic du S&E des composantes du DNPGCA est en cours ainsi que la formulation de propositions techniques pour la mise en place d’un système global de S&E du DNPGCA. Actuellement l’étude sur la gestion de l’Information par le DNPGCA prévoit d’effectuer un état des lieux des informations disponibles sur les crises et les programmes de filets sociaux en vue de la construction d’un pôle d’information pour le DNPGCA.