L’Analyste principal de la PNIN a assisté du 03 décembre au 06 Décembre 2018 à une formation sur la cartographie des interventions et des intervenants en matière de nutrition initiée par le Haut-Commissariat à l’Initiative 3N (HC3N) et soutenue par les Agences des Nations Unies (FAO, OMS, PAM et UNICEF) réunies sous le partenariat « Renew Effort Against Child Hunger » (REACH). Des représentants du HC3N, de la DN/SNIS étaient également présents. La formation, animée sous forme de groupe de travail, a vu le concours de deux facilitateurs : un formateur expert et une formatrice technique.
La formation a été effectuée avec l’outil web SUN PMT (Scaling-up Nutrition Planning and Monitoring Tool). L’élaboration de cette cartographie suit un processus participatif et vise à dégager un consensus entre les parties prenantes sur les questions de nutrition du « Qui fait Quoi, Où et comment ».
Au cours de la formation, les formateurs ont présenté l’outil SUN PMT en utilisant des captures d’écran exhibant des manœuvres sur l’outil avant de présenter de façon pratique l’outil. Les participants ont appris à personnaliser l’outil qui devrait être mise en œuvre par une équipe d’experts nationaux dans les années à venir. Des exercices pratiques sur la saisie des données, la création de tableaux croisés, les graphiques et les cartes, l’utilisation et la création de tableau de bord ont été réalisés. A la fin des quatre jours de formation, plusieurs résultats ont été atteints : 1) les participants ont saisi les principales opportunités qu’offrent l’outil web DHIS2 (District Health Information System) ; 2) l’outil est en cours de personnalisation pour répondre au contexte nigérien ; 3) l’équipe est suffisamment avertie pour démarrer la phase de collecte des données ; 4) l’équipe a suffisamment d’éléments pour conduire une analyse de données. A la fin de la formation, l’Equipe PNIN a été invité au lancement officiel de la cartographie des interventions et des intervenants pendant lequel, le Conseiller du Directeur Général de l’INS, puis le représentant de la FAO régional ainsi que le Haut-Commissaire à l’Initiative 3N ont effectué des discours.
Cette activité contribuera à améliorer les capacités du gouvernement dans la coordination stratégique et la gouvernance entre secteurs et parties prenantes dans le cadre du déroulement de la Stratégie Nationale de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle et du Développement Agricole Durable (SAN/DAD) appelée Initiative 3N (les nigériens nourrissent les nigériens). Cette activité s’inscrit dans le plan d’action de l’Engagement 1 de la PNSN : « Mettre à jour annuellement la cartographie des différents acteurs et leurs interventions en matière de sécurité nutritionnelle ». Enfin, le District Health Information System (DHIS2) permettra la mise à jour de la 1ère version de la Cartographie des interventions et intervenants effectuée au Niger en 2014 à partir de l’outil Microsoft Excel.
Quel est l’objectif de cette cartographie ?