Atelier de traitement des données de l’enquête SMART 2020 à Maradi

Du 20 au 26 octobre, un atelier de traitement des données de l’enquête nutritionnelle basée sur la méthodologie SMART s’est tenue à Maradi. Cette enquête se caractérise par une représentativité à la fois au niveau régional et national. La désagrégation, retenue à tour de rôle au niveau départemental, a été faite dans la région de Zinder en 2020. Le choix de la région de Zinder pour étendre la représentativité au niveau départemental se justifie par son plus haut taux de malnutrition aigüe en 2019.

L’objectif général de la mise en œuvre de l’enquête SMART au Niger est d’évaluer l’état nutritionnel des enfants de moins de 5 ans, la mortalité rétrospective dans la population générale et chez les enfants de moins de 5 ans ainsi que certains facteurs contributifs à la malnutrition, la couverture de la vaccination anti rougeoleuse, les pratiques d’Alimentation du Nourrisson et du Jeune Enfant (ANJE), la diversité alimentaire chez la femme, etc.

Au niveau national l’enquête a duré 29 jours et sa phase de collecte de donnée s’est déroulée du 2 septembre au 1er octobre 2020. L’enquête concerne 308 Zone de dénombrement (ZD) au niveau desquelles 10 715 ménages ont été enquêtés. La SMART spécifique pour Zinder a été conduite sur 27 jours (du 18 septembre au 10 octobre 2020) et 6 092 ménages ont été enquêtés. Au niveau de la Région de Tahoua, 75 ZD ont été enquêtées en plus dans les zones d’intervention de l’ONG Concern. Cette collecte de données supplémentaire a touché 878 ménages.

L’atelier a regroupé les partenaires techniques et financiers (UNICEF, PAM, FAO), les cadres de la Direction de la Nutrition, de l’INS (DER, DCMIS, PNIN) et un représentant du Comité Technique de la Politique Nationale de Sécurité Nutritionnelle (CT/PNSN). Durant l’atelier les participants ont effectué l’analyse des données de la SMART 2020 afin de disposer des indicateurs sur la nutrition des enfants de moins de cinq (5) ans, d’une note de synthèse pour informer les autorités et les partenaires sur la situation nutritionnelle du Niger en général et de la région de Zinder en particulier et d’une version provisoire du rapport de ladite enquête.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.