Dans le cadre de ses efforts pour renforcer durablement le système d’information nutritionnelle au Niger, la Plateforme Nationale d’Information pour la Nutrition (PNIN) a organisé un atelier du 26 juin au 4 juillet 2025 à Tahoua, pour consolider les indicateurs spécifiques et sensibles à la nutrition. Cet atelier, tenu dans les locaux de la Mutuelle Daouré, a vu la participation des points focaux des ministères sectoriels clés (Santé, Éducation, Agriculture, Élevage, Environnement et Hydraulique) et des cadres de l’Institut National de la Statistique (INS).
Les travaux ont débuté par le mot de bienvenue de M. Souleymane Sidikou, Directeur Régional de la Statistique, suivi de l’allocution d’ouverture de Mme Maimouna Ali Boulhassane, Coordonnatrice de la PNIN. Dans son intervention, elle est d’abord revenue sur les missions de la PNIN, le contexte ayant conduit à la mise en place de l’outil « Nutrition Info », avant de rappeler les objectifs visés par l’atelier.
L’objectif principal de cet atelier était de mettre à jour la base de données de l’outil « Nutrition Info » du portail web de la PNIN. Cet outil, développé par l’Assistance Technique de la PNIN, centralise des indicateurs spécifiques et sensibles à la nutrition. Il constitue une ressource essentielle pour les décideurs, chercheurs, étudiants et planificateurs dans le but d’éclairer les politiques publiques et les interventions en nutrition, conformément à l’ODD 2 : « Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir une agriculture durable ».
Au cours de cet atelier, les participants ont pu :
- Découvrir la nouvelle interface du portail web de la PNIN qui a été rénové ;
- Mettre à jour les indicateurs nutritionnels issus des différents secteurs ;
- Actualiser les fiches techniques (métadonnées) des indicateurs ;
- Actualiser les données de l’outil « Nutrition Info » ;
- Renseigner les fiches d’engagements afin de suivre et d’évaluer les progrès accomplis dans la mise en œuvre de la Politique Nationale de Sécurité Nutritionnelle (PNSN).
À l’issue des travaux, un taux de renseignement global de 79 % a été atteint : 81 % pour les indicateurs de l’Agriculture, 38 % pour l’Élevage, 86 % pour l’Éducation, 51 % pour l’Environnement, 78 % pour la Santé et 100 % pour le Commerce extérieur.
Cette activité s’inscrit dans une dynamique de valorisation des données secondaires disponibles en lien avec la nutrition. Elle illustre l’engagement des acteurs nationaux à promouvoir une exploitation multisectorielle des informations existantes, en vue de renforcer la prise de décision stratégique dans le domaine de la nutrition.
@PNIN-NIGER