La Plateforme Nationale d’Information pour la Nutrition (PNIN) a validé son quatrième Plan Cadre d’Analyse (PCA) 2025-2026 avec l’appui du point focal SUN et de ses autres partenaires.
Dans un contexte marqué par des défis socio-économiques, politiques et environnementaux, ce nouveau PCA vise à fournir les résultats d’analyses approfondies pour soutenir des politiques et programmes nutritionnels fondés sur des données probantes, dans une démarche multisectorielle.
Le PCA 2025-2026 a été élaboré pour :
- Apporter des informations fiables et actualisées afin d’orienter les décideurs politiques, les techniciens et les partenaires dans la planification et la gestion des interventions nutritionnelles ;
- Identifier les priorités nutritionnelles nationales à travers des analyses ciblées et répondre aux besoins urgents en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle ;
- Renforcer la gouvernance nutritionnelle et contribuer à l’amélioration des mécanismes de prise de décision, de formulation, de financement, de coordination et de mise en œuvre des politiques et programmes nutritionnels ;
- Alimenter la réflexion sur les priorités de révision/ajustement de la seconde Politique Nationale de Sécurité Nutritionnelle expirant à l’horizon 2025.
Un processus participatif et inclusif, sous le leadership du Directeur de la nutrition du Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales et Point Focal Scaling Up Nutrition (SUN), a permis de prioriser trois questions d’analyse sur les huit questions potentielles identifiées. Chaque question de ce PCA 2025-2026 a été déclinée en sous questions pour mieux guider leur prise en charge :
- Quel est l’état des lieux sur l’enrichissement des aliments de consommation de masse au Niger ? :
- L’environnement législatif, financier et des politiques publiques est-il favorable au développement de la fortification et des bonnes pratiques dans les secteurs privé et associatif ?
- Quels sont les programmes/projets passés et présents de fortification des aliments y compris la bio-fortification ? quels aliments ont été localement enrichis en micronutriments ? Quelle est la disponibilité et la part des importations de cette disponibilité des aliments enrichis sur le marché national ?
- Comment les institutions étatiques en charge de la fortification collaborent-elles avec les acteurs non étatiques (organisations paysannes, société civile et secteur privé) pour promouvoir et coordonner les actions de fortification des aliments ?
- Quelles sont les données disponibles sur les carences en micronutriments et sur les aliments fortifiés et bio-fortifiés ?
- Existe – t – il de différence d’appréciation de la qualité de l’alimentation chez les femmes de 15-49 ans en comparant le score calculé selon le score GDQS et celui de la diversité alimentaire dans cinq régions (Dosso, Maradi, Tahoua, Tillabéri et Zinder) en 2019/2020 ? :
- Quelle est la qualité de l’alimentation chez les femmes âgées de 15 à 49 ans selon la méthode du Score global de la qualité de l’Alimentation (GDQS en anglais OU SGQA en français R24H 2019) au Niger ?
- Quelle est la qualité de l’alimentation chez les femmes âgées de 15 à 49 ans selon la méthode score de diversité alimentaire (WDDS SMART 2020) ?
- Quelle est la concordance/discordance de l’analyse comparative de la qualité de l’alimentation selon les deux scores dans les régions d’étude et comment expliquez les différences si elles ont été observées ?
- Comment prioriser les interventions en fonction de leur contribution à l’amélioration de l’état nutritionnel ?
- Quelle est l’impact du Plan d’Action (PA) 2021-2025 de la Politique Nationale de la Sécurité Nutritionnelle (PNSN) sur la survie et la malnutrition chronique des enfants de moins de cinq ans ?
- La nutrition est-t-elle suffisamment prise en compte dans les documents stratégiques des secteurs clés de la Politique Nationale de Sécurité Nutritionnelle (PNSN) 2017-2025 ?
Ce PCA 2025-2026 s’appuie sur :
- Les leçons apprises des trois PCA précédents entre 2019 et 2024, dans une perspective d’amélioration continue des approches de formulation et de mise en œuvre ;
- Des partenariats stratégiques avec les secteurs clés (santé, agriculture, éducation, eau et assainissement) et les partenaires de la PNIN, dont les agences des Nations Unies comme la FAO et l’UNICEF et la Faculté des Sciences et Techniques (FAST) de l’Université Abdou Moumouni (UAM) de Niamey, pour réponse aux questions retenues et la prise en charge des questions non priorisées.
Les travaux à mener dans le cadre de la mise en œuvre dudit PCA suivront une méthodologie scientifique rigoureuse incluant des revues documentaires, des analyses approfondies des données disponibles, le recrutement d’expertises externes et des consultations avec les parties prenantes.
Les rapports techniques découlant de la mise en œuvre de ce PCA permettront :
- Une meilleure intégration de la nutrition dans les politiques publiques à travers des recommandations concrètes et opérationnelles ;
- Un renforcement des capacités locales pour la collecte, l’analyse et l’utilisation des données nutritionnelles ;
- Une contribution directe à la mise à jour/formulation de la Politique Nationale de Sécurité Nutritionnelle (PNSN) et à la revue des Objectifs de Développement Durable (ODD).
Liens :
Communication PNIN-Niger