La PNIN Niger participe à un atelier international de renforcement de capacité en leadership des pays membres de l’initiative PNINs

Afrique du Sud, du 20 au 23 mai 2025, la Plateforme Nationale d’Information pour la Nutrition (PNIN) du Niger a pris part à un atelier de formation sur le développement du leadership des Plateformes Nationales d’Information pour la Nutrition (PNINs).

Tenue à Potchefstroom, cette formation a été animée par l’université du nord-ouest en s’appuyant sur son approche innovante et réussie des séminaires sur le leadership. Organisée par la coordination globale des PNINs et la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ), cette rencontre a rassemblé les professionnels de l’ensemble des plateformes PNINs, notamment le Niger, le Burkina Faso, le Guatemala, l’Éthiopie, la Zambie, le Kenya et le Laos. La PNIN Niger a été représentée à cette importante activité par sa Coordonnatrice et son Statisticien Principal.

L’objectif principal de la formation était d’inciter les participants à s’interroger sur leur style de leadership, à acquérir des outils pratiques pour faire face à la complexité, et à concevoir des plans de développement personnel afin de soutenir leur progression au-delà de l’atelier.

Organisé autour de sessions interactives, l’atelier a alterné exercices pratiques, échanges d’expériences, réflexions individuelles et apprentissage par des pairs. Les participants ont pu ainsi approfondir leur compréhension des liens entre leadership et nutrition, notamment à travers le prisme du changement comme moteur d’impact.

Les principales thématiques abordées lors de cette formation sont :

  • Les fondements du leadership, du management et leurs liens avec la nutrition ;
  • Les différentes orientations du leadership (manager traditionnel et manager leader moderne) ;
  • La connaissance et la réflexion sur soi ;
  • Le développement du leadership à partir de sa position ;
  • La notion de locus de contrôle (interne et externe) ;
  • L’écoute active comme élément clé du leadership ;
  • L’art d’influencer positivement ;
  • Le feedback (donner et recevoir efficacement).

A travers cette participation, la PNIN du Niger renforce sa capacité à soutenir la gouvernance nutritionnelle, en contribuant à la formulation de politiques et de programmes fondés sur des données probantes.

La fin des travaux a été marquée par une atmosphère positive et un haut niveau de satisfaction exprimé par l’ensemble des participants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *