Deux ans après le sommet sur les systèmes alimentaires tenu en septembre 2021, les Nations Unies et le Gouvernement de l’Italie organiseront une réunion mondiale de suivi des progrès dans la mise en œuvre des feuilles de route nationales sur les systèmes alimentaires. Elle aura lieu du 24 au 26 juillet 2023 dans les locaux de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’Agriculture (FAO). Il est attendu que la transformation des systèmes alimentaires durables devienne un des leviers accélérateurs de l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) d’ici 2030. La réunion permettra aux pays de rendre compte des progrès réalisés au niveau national depuis le sommet de 2021 et de leurs contributions à la réalisation de l’Agenda 2030 malgré un contexte mondial actuel qui a considérablement changé.
C’est pour préparer ce sommet mondial que la réunion préparatoire pour la région Africaine a été tenue le 27 février 2023 au Centre International de Conférences Mahatma Ghandi de Niamey au Niger en marge de la 9ème session du Forum régional africain sur le développement durable. C’est la première d’une série de cinq réunions prévues dans d’autres régions. Le Pôle des Nations Unies pour la Coordination des Systèmes Alimentaires, le NEPAD, la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique et le Gouvernement du Niger ont coorganisé ladite réunion. Les participants sont les coordonnateurs nationaux des systèmes alimentaires, les représentants des Systèmes des Nations Unies et des alliances et coalitions sur les systèmes alimentaires, de l’Union Africaine, les institutions financières comme le Groupe Banque Mondiale et d’autres invités de marque. La Plateforme Nationale d’Information pour la Nutrition (PNIN) a participé à la préparation et au déroulement de ladite réunion en tant que membre de l’équipe du Niger sous le leadership du Coordonnateur National des Systèmes Alimentaires, le Ministre Haut-Commissaire à l’Initiative 3N (les Nigériens Nourrissent les Nigériens). L’objectif de la réunion est de servir de plate-forme pour le partage d’expériences, de bonnes pratiques et des enseignements tirés de la mise en œuvre des feuilles de route nationales. De même, les participants ont été invités à identifier les actions prioritaires et les messages clés de la région africaine en prélude au Sommet de Juillet 2023.
Dans son allocution d’ouverture, le Ministre Haut-Commissaire à l’Initiative 3N, a souhaité la bienvenue et un agréable séjour à toutes celles et à tous ceux qui ont fait le déplacement à Niamey et s’est réjoui du choix porté sur le Niger pour abriter cette importante réunion. Il a, entre autres, rappelé que le nombre de personnes souffrant de la faim dans le monde a augmenté après des décennies de progrès. Trois (3,1) milliards de personnes n’ont malheureusement pas accès à une alimentation saine sur notre planète. Après avoir fait le bilan de la mise en œuvre de l’Initiative 3N et de la Politique Nationale de Sécurité Nutritionnelle (PNSN), il a insisté sur trois points-clés qui doivent servir de levier aux initiatives nationales de transformation des systèmes alimentaires en Afrique au Sud du Sahara qui sont :
- Tout d’abord, les dirigeants du monde entier doivent faire de la transformation des systèmes alimentaires la première priorité pour offrir un avenir meilleur à une population croissante et à notre planète ;
- Ensuite, il est devenu plus que nécessaire d’avoir de l’ambition et de manifester notre solidarité collective pour trouver les moyens d’aller dans le sens d’une valorisation immédiate et à grande échelle des solutions trouvées et déjà éprouvées localement ou ailleurs ;
- Et enfin l’engagement du secteur privé, de la société civile, des associations paysannes et le choix judicieux des alliances ou coalitions pertinentes d’appui au sein de chacun de nos pays sont le gage d’une meilleure réussite dont les pays africains ont tant besoin.
Tout au long des échanges, le Coordonnateur nigérien des systèmes alimentaires et les membres de son équipe ont présenté les progrès et les étapes franchies dans la mise en œuvre de la feuille de route sur les systèmes alimentaires ainsi que les principaux messages du Niger. Il s’agit notamment des messages suivants : (i) Plaidoyer et lobbying pour accroître les financements domestiques publics et privés à travers le partenariat national Public-Privé ; (ii) Accroître les capacités nationales pour mobiliser des opportunités de financement extérieures disponibles au niveau mondial ; (iii) Assistance technique externe (UA, NEPAD, CEDEAO et SNU) pour soutenir la mise en œuvre sur le terrain des plans d’action de l’I3N et de la PNSN en mettant l’accent sur l’opérationnalisation des voies de transformation des systèmes alimentaires dans un contexte de crises prolongées.
Durant la séance de clôture de la réunion, les messages de la région africaine ont été présentés et amendés. La version finale de ces messages et un rapport de synthèse seront préparés par l’équipe du Pôle des Nations Unies pour la coordination des systèmes alimentaires au niveau mondial.