Niamey, mercredi 28 mai 2025, la salle Ténéré de l’hôtel Bravia a servi de cadre aux travaux du « Café Nutrition », organisé par la Plateforme Nationale d’Information pour la Nutrition (PNIN) sur le thème « sécurité sanitaire des alimentaires : quelles données pour mieux prévenir les risques ? ». Cet atelier a eu pour objectif de renforcer la compréhension et l’importance des données statistiques et scientifiques dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques de sécurité sanitaire des aliments au Niger.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Directeur Général par intérim de l’Institut National de la Statistique, Souleymane Alzouma, en présence du Directeur Général de AFRISAT, Paul Henri Nguema MEYE, de l’expert « Nutrition and Food Security Policy » de la FAO, Gervais Ntandou-Bouzitou et de la coordinatrice de la PNIN, Mme Ousmane Maimouna ALI BOULHASSANE. Dans son discours d’ouverture, Souleymane Alzouma a indiqué que le Niger fait face à des tendances inquiétantes de malnutrition des enfants de moins de 5 ans. Cette situation reste préoccupante malgré les efforts du pays et de ses partenaires. « Ce Café Nutrition qui a abordé un thème d’actualité tant au niveau national que dans de nombreux pays où les défis liés à la qualité des aliments, à la surveillance des marchés, à la santé publique et à la nutrition se croisent, se cumulent et nécessitent une approche intersectorielle fondée sur des données probantes » a-t-il rappelé. Il a par la suite, félicité la PNIN pour ses efforts de vulgarisation des résultats des analyses sur la nutrition : « A travers ce café, la PNIN réaffirme sa mission essentielle : produire, analyser et diffuser l’information nutritionnelle au service de l’action publique en fournissant des analyses données secondaires disponibles, leur exploitation et leur vulgarisation après du grand public ».
Trois panels portant sur la nécessité de la sécurité sanitaire des alimentaires ont été animés, avec de riches discussions et contributions de l’ensemble des acteurs notamment les ministères sectoriels, les décideurs, les partenaires au développement, les journalistes et acteurs de la société civile, les chercheurs et scientifiques, le secteur privé et les sociétés industrielles, ont permis d’échanger autour des trois thèmes principaux. Le premier panel animé par deux experts de la PNIN à savoir Mamane Issiak Balarabé et Almoustapha Yatta a porté sur : « Quelles données pour appuyer la formulation des politiques de sécurité sanitaire des aliments au Niger ? ». Les intervenants ont expliqué l’importance des données nutritionnelles en lien avec la sécurité sanitaire des aliments et comment ces données peuvent aider les politiques publiques.
Le second panel a d’abord interrogé la Direction de la Nutrition du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique sur : « Contamination chimique et biologique des aliments : quelles tendances au Niger ? ». A ce niveau, Dioffo Salou, membre du comité Codex alimentarius, a souligné l’intérêt de la surveillance épidémiologique et du contrôle des intoxications alimentaires. Puis, l’expert Nutrition de la FAO, Gervais Ntandou Bouzitou a développé la thématique : « Systèmes, normes et gestion des alertes et crises sanitaires en matière de nutrition ». L’expert s’est penché sur les normes et la règlementation internationales en matière de sécurité sanitaire des aliments et de mécanismes de suivi surtout au niveau de chaque pays. Il n’a pas manqué de souligner le manque de coordination entre les différents acteurs et intervenants dans le domaine global de la nutrition.
Quant au troisième panel, il a porté d’abord sur : « Surveillance des marchés et qualité sanitaires des aliments ». L’intervenant Issa Boubacar, Directeur Général du Bureau de Restructuration et de Mise à Niveau de l’Industrie du Niger (BRMN) a mis l’accent sur deux points importants à savoir la surveillance au niveau des conditions de conservation et le contrôle de la date de péremption. Puis le contrôle au niveau de la fabrication des produits surtout dans les unités industrielles. Il a, lui aussi insisté sur la coordination entre les acteurs. Puis s’en est suivi le développement du deuxième sous thème sur : « Sécurité sanitaire en milieu scolaire : quelles données pour mieux orienter les politiques ? ». Deux cadres du ministère de l’Éducation Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues Nationales à savoir Mohamed Souleymane et Madame Moumouni Fatouma Adamou ont exposé cette thématique en particulier sur le fonctionnement des cantines scolaires et aussi la collaboration avec les autres acteurs.
Auparavant, la coordinatrice de la PNIN a fait une présentation de son institution. Logée au sein de l’Institut National de la Statistique (INS), la PNIN vise à aider le pays à renforcer ses systèmes d’information et ses capacités d’analyse de données pour la nutrition, de manière à mieux étayer les décisions stratégiques auxquelles ils sont confrontés pour prévenir la malnutrition et ses conséquences.
Ce café nutrition a permis d’identifier les principales sources de données existantes sur la sécurité sanitaire des aliments au Niger et surtout de discuter des défis liés à la collecte, l’analyse et la diffusion des données sur ladite thématique notamment au niveau des ministères sectoriels.
- Liens :
- TdRs du café
- Les allocutions