Atelier de traitement des données de l’enquête préliminaire en prélude à la mise en œuvre de l’enquête FRAT/R24H, organisé par la PNIN (14-18 août 2019) à Dosso.

Le Niger ne dispose pas de données quantitatives de consommation alimentaire individuelles permettant d’établir une situation de référence et d’estimer les apports nutritionnels habituels des groupes vulnérables. En vue d’identifier les gaps et de préciser les micronutriments pour lesquels ce gap est le plus prononcé, une feuille de route a été établie par les parties prenantes sous le leadership du HC3N avec l’appui de la Délégation de l’Union Européenne (DUE) du Niger, pour la conduite d’une enquête Fortification Rapid Assessment Tool (FRAT) couplée à une enquête de consommation alimentaire avec la technique de rappel alimentaire de 24-heures (FRAT/R24H). L’enquête va permettre de disposer d’une large base des données sur les apports alimentaires quantitatifs au niveau national et dans les régions les plus affectées par la malnutrition.

L’une des premières étapes de cette étude consiste à la collecte des données sur les recettes culinaires au Niger. Cette collecte a eu lieu du 1er au 15 juillet 2019 dans les cinq zones (Maradi, Dosso, Tahoua, Tillaberi et Zinder) considérées dans le protocole de l’étude. La base de données issue de cette collecte sera utilisée pour l’affinement des outils de l’enquête pilote et de l’enquête proprement dite.

En vue de disposer d’une base de données des aliments et des recettes de consommation courante, un atelier de traitement des données collectées durant l’enquête préliminaire a été organisé du 14 au 18 août 2019 à Dosso. Cet atelier qui a regroupé les analystes de l’INS, les cadres du HC3N, l’Assistant Technique FIRST/FAO/UE, le Consultant chargé de la compilation de la Table de Composition Alimentaire pour le besoin de la FRAT/R24H ainsi qu’un représentant de l’Institut National des Recherches Agronomiques du Niger (INRAN). L’atelier  a permis de : 1) apurer et analyser les données collectées ; 2) harmoniser les terminologies vernaculaires des plantes et aliments ; 3) discuter de la faisabilité de la feuille de route.

Cette étape importante de la planification de l’enquête FRAT/R24H a permis d’aboutir à une base de données sur les aliments et leurs formes de présentation et de consommation ainsi que des recettes culinaires faites à partir de ces aliments et reconstituées sur le terrain. L’atelier a été aussi l’occasion d’une identification des recettes et aliments additionnels à reconstituer et à considérer dans la liste des aliments de consommation courante qui seront pris en compte pour la compilation de la Table de Composition des Aliments du Niger.

Ce processus, qui considère les informations réelles de terrain, a l’avantage de fournir des données de recettes culinaires différentes et d’avoir une liste détaillée de tous les ingrédients qui entrent dans ces recettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.