Validation du Troisième Plan Cadre d’Analyse 2023-2024 de la plateforme Nationale d’Information pour la Nutrition Phase 2

Après la mise en œuvre efficiente du Premier Plan Cadre d’Analyse (PCA) 2019-2020 et du deuxième PCA 2021-2022, la PNIN a présenté le troisième PCA 2023-2024 au Comité Technique de la Politique Nationale de Sécurité Nutritionnelle (CT-PNSN) pour sa validation le 24 février 2023.  L’élaboration de ce troisième PCA a été conduite par le Haut-Commissariat à l’Initiative 3N (les Nigériens Nourrissent les Nigériens) en engageant encore plus les preneurs de décisions au niveau politique et en sollicitant les contributions de nombreux experts nationaux et internationaux. L’efficience du processus de formulation du troisième PCA a encore été améliorée en le conduisant d’une manière inclusive et participative sur une période de deux (2) mois contre treize (13) et trois (3) mois respectivement pour le premier PCA 2019-2020 et le second PCA 2021-2022.

La définition des questions d’analyses du troisième Plan Cadre d’Analyse 2023-2024 s’est effectuée à partir de l’expérience acquise durant les deux premiers PCA tout en prenant en compte les besoins et les dynamiques nationales émergeantes engageant les décideurs politiques et les responsables et gestionnaires des programmes de nutrition. La démarche méthodologique proposée est d’engager l’équipe de la PNIN pour identifier progressivement les besoins d’information ou questions potentielles tout au long de la mise en œuvre du PCA 2021-2022. Il s’agit notamment des besoins émergents lors des réunions du CT-PNSN, des forums et séminaires de vulgarisation des résultats des analyses et des séries d’échanges face-à-face avec les décideurs politiques. Sept (7) questions potentielles ont ainsi été sélectionnées.

Une démarche rigoureuse de priorisation des questions a été appliquée pour la première fois en utilisant des critères présélectionnés et en affectant un poids spécifique à chacun d’eux en fonction de leur importance. Ces critéres et leur poids respectif sont les suivants : pertinence politique (3), pertinence multisectorielle (2), amplitude du problème (1), possibilité d’améliorer la situation grâce aux résultats d’analyse (1) et faisabilité technique (2). Les membres d’un groupe restreint d’experts, mis en place par le HC3N et la PNIN, ont assuré la hierarchisation des questions potentielles, en attribuant, individuellement, une note à chaque question pour chacun des cinq critéres. Une moyenne pondérée a ensuite été calculée sur la base de la somme des notes attribuées et le poids affecté à chaque critére. Les trois questions disposant des moyennes pondérées les plus élevées ont été retenues pour la formulation du Plan Cadre d’Analyse 2023-2024. Il s’agit de :

  1. Quels sont les niveaux et les déterminants de la diversité alimentaire et des apports nutritionnels chez les femmes en âge de procréer et les adolescentes au Niger ?  Existe-il des disparités régionales et quels en sont les éventuels facteurs explicatifs ?
  2. Comment bâtir un système de nutrition durable dans un contexte de changement climatique ?
  3. Comment les chaînes de valeur des fruits et des légumes contribuent-elles à une alimentation saine, notamment en termes de disponibilité, d’accessibilité et de consommation des produits de ces chaînes de valeur au Niger ? Quels effets engendrent la saisonnalité sur l’accès aux fruits et légumes au Niger ?

Dans son mot de bienvenue aux participants en présentiel et en ligne, le Secrétaire Général du HC3N, Président du CT-PNSN, le Colonel Abdoulaye Maizama, a souligné la pertinence du processus itératif de formulation et de mise en œuvre des PCA tous les deux ans en se basant sur les trois cycles de la mise en œuvre de la PNIN. Il s’agit : (i) de la formulation des besoins et demandes d’informations ; (ii) de la production des informations liées à la nutrition et ; (iii) de la valorisation et diffusion de l’information produite. Il a également souligné l’interdépendance entre ces cycles à travers tous les maillons de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Après la présentation du Plan Cadre d’Analyse 2023-2024 faite par le Coordonnateur National de la PNIN, M. Samaila Issa Ibrahim, une longue session des questions et réponses a été engagée par le modérateur de la réunion, Dr Aboubacar Mahamadou, Coordonnateur National de la Cellule Nutrition du HC3N et vice-président du CT-PNSN. Tous les participants ont reconnu la pertinence des trois questions retenues.  Les points saillants de ces échanges ont porté sur : (i) le rôle du Comité National  de Pilotage de la PNIN en lien avec celui du CT-PNSN dans le processus de validation des PCA ; (ii) la nécessité d’aller plus loin dans l’analyse et l’interprétation des données en particulier en formulant des recommandations pertinentes pour la prise de décisions ; (iii) la thématique du genre doit-elle être analysée de façon autonome ou plutôt intégrée comme une question transversale aux autres questions d’analyse ; (iii) l’importance de croiser plusieurs sources de données pour comprendre la régularité de la consommation/non consommation des fruits et légumes au Niger et ce que représentent les fruits et légumes dans les habitudes consommation des Nigériens ; (iv) utiliser davantage les fenêtres d’opportunités offertes par exemple par les réseaux SUN (Scaling Up Nutrition) et/ou les évènements « nutrition » à venir dans la formulation des questions ;  (v) le processus de formulation des questions pourrait être amélioré en utilisant d’autres approches comme les discussions en groupe avec les preneurs de décision ; (vi) absence d’un chronogramme précis de la mise en œuvre du PCA 2023-2024.

La PNIN explorera les possibilités de partenariat et de financement pour traiter les quatre (4) questions potentielles non retenues dans le PCA 2023-2024. Il s’agit de :

  1. Quels avantages présentent la réalisation d’enquêtes nutrition et survie de l’enfant au niveau décentralisé chaque année dans au moins une région administrative du Niger ? Ces données locales apportent-elles un éclairage additionnel et favorisent-elles la prise de décision à différents niveaux ?
  2. Quelles sont les tendances et les déterminants de la diversité alimentaire et de la vulnérabilité à l’insécurité alimentaire des ménages au Niger ? Existe-t-il des disparités régionales et comment peuvent-elles être expliquées ?
  3. Quels sont les effets de l’égalité des genres et de l’autonomisation des femmes en âge de procréer sur leur consommation des suppléments en micronutriments et sur l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant au Niger ? Existe-il des disparités régionales et quels en sont les facteurs explicatifs ?
  4. Les lois et les règlements en vigueur sont-ils efficaces pour améliorer la sécurité sanitaire et la qualité des aliments en milieu urbain au Niger ? Quelles sont les lacunes dans la réglementation et les capacités de contrôle en matière de sécurité sanitaire des aliments en milieu urbain au Niger ?

A l’issue des discussions enrichissantes, le modérateur de séance a confirmé, avec l’adhésion de tous les participants, que le PCA 2023-2024 de la PNIN est validé sous réserve de quelques ajustements éditoriaux et de la prise en compte d’éventuelles suggestions écrites attendues des participants d’ici le 03 mars 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.