Formation en concepts et systèmes de mesure sur la nutrition (7-9 aout 2018)

Dans le cadre du Résultat 1.2 du programme PNIN, « Les méthodologies statistiques et informatiques sont documentées et maitrisées par le personnel de l’INS », une formation sur les concepts de nutrition et les systèmes de mesures a été assurée par l’Assistance Technique PNIN et organisée conjointement avec la Cellule Nutrition du HC3N et la coordinatrice du Groupe Technique de Nutrition (HC3N).

L’objectif général de cette formation est de contribuer à la résolution de la problématique de la malnutrition dans une approche multisectorielle. La formation avait également pour but de renforcer les connaissances sur les concepts de la nutrition, les systèmes de mesures en nutrition et sur l’approche multisectorielle comme moyen de lutte contre la malnutrition chronique. Ainsi la formation a permis de :

  • Définir et clarifier les concepts de base de nutrition publique et les systèmes de mesures utilisés en nutrition (indicateurs usuels, mode de calcul, seuils, interprétations) ;
  • Connaitre les approches multisectorielles pour adresser les causes de la malnutrition ;
  • Sensibiliser les professionnels des ministères techniques et institutions des différents secteurs sur les moyens de mieux prendre en compte la nutrition dans leurs politiques, stratégies, programmes et interventions.

A l’issue de la formation, les participants disposent d’une connaissance sur les concepts de base de nutrition et les systèmes de mesures utilisés en nutrition ainsi que les approches multisectorielles et sont sensibilisés aux aspects à prendre en compte dans leurs politiques, stratégies, programmes et interventions relatives à la nutrition.

Du point de vue pédagogique, la formation a été articulée autour de séances de Présentations (projections Power Point) et des séances participatives (travaux en groupes et restitution). Une revue de la documentation concernant les liens entre la nutrition et les secteurs de même que les supports de formation ont été remis à chaque participant à la fin de la formation.

La formation s’est déroulée en 9 séances sur trois (3) jours, du 07 au 09 Août 2018, à Niamey à l’hôtel Homeland à Niamey. La formation a concerné les représentants et points focaux de l’Institut National de la Statistique (INS), des représentants du Haut-Commissariat à l’initiative 3N (HC3N), du Ministère la Santé Publique, du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, du Ministère de l’Enseignement Primaire de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues Nationales et de l’éducation civique.

Pour plus d’informations : Rapport de formation sur les concepts et systèmes de mesure en nutrition.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *