Formation en Techniques rédactionnelles et Communication (25-29 juin 2018)

L’Assistance Technique de la PNIN a effectué une formation en Techniques Rédactionnelles et Communication du 25 juin au 29 juin 2018 à Niamey dans les locaux de l’Institut National de la Statistique (INS). La formation a concerné les représentants de l’INS et du HC3N, soit une quinzaine de personnes.

La formation en techniques de présentation et de communication des données statistiques (Activité A1.2.1.7) est prévue dans le cadre du renforcement des capacités de l’INS, du HC3N et des Directions Statistiques de six (6) Ministères Clés (Santé, Education, Agriculture, Elevage, Hydraulique et Assainissement, Environnement) dans le cadre du Résultat 1.2 « Les méthodologies statistiques et informatiques sont documentées et maitrisées par le personnel de l’INS ». La formation a porté sur : 1) une meilleure compréhension de notre discipline et pourquoi apprendre les techniques rédactionnelles ; 2) Les techniques et méthodes pour écrire de façon efficace ; 3) la bonne utilisation des chiffres et la tenue vestimentaire pour son écriture ; 4) l’utilisation des représentations.

A l’issue de la formation, les Directions de l’INS, les responsables du Comité de Lecture de l’INS et le responsable des publications du HC3N disposent des compétences en techniques rédactionnelles pour améliorer la lisibilité des publications et de l’information produite. Ainsi, les participants disposent des outils adéquats pour rédiger de façon lisible les futures analyses approfondies des données relatives à la nutrition.

Du point de vue pédagogique, la formation s’est articulée autour de cours théoriques (Power Point) et de travaux pratiques (exercices en cours et à réaliser en dehors des cours). Un support de cours a été remis aux participants ainsi qu’un draft du manuel de Techniques rédactionnelles de la PNIN.

La PNIN a pour objectif de renforcer le système d’informations et les capacités d’analyse de données pour la nutrition de manière à mieux étayer les décisions stratégiques. Les techniques apprises durant la formation permettront de faire passer les messages essentiels et utiles à l’orientation des programmes et politiques publiques et l’appui décisionnel. Activité parallèle et complémentaire indispensable à l’élaboration en cours de la Charte Graphique de l’INS qui permettra de renforcer la visibilité de l’INS, la mise en œuvre des techniques présentées permettra de renforcer la lisibilité des informations du Systèmes Statistique National (SSN). Une prochaine formation en direction des Secteurs Clés de la PNIN est prévue pour février 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *