La première réunion ordinaire du Comité National de Pilotage de la Plateforme Nationale d’Information pour la Nutrition (PNIN) phase 2 au titre de l’année 2023 s’est tenue le jeudi 16 février 2023, à l’hôtel Bravia de Niamey. Cette session a été présidée par Monsieur Saadou Bakoye, Secrétaire Général du Ministère du Plan, Président du Comité National de Pilotage de la PNIN. Ont pris part à cette rencontre le Président de la Commission « Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle » de l’Assemblée Nationale, le Secrétaire Général Adjoint du Haut-Commissariat à l’Initiative 3N, les secrétaires généraux (ou leurs représentants) des huit ministères contributifs de la PNIN, un représentant de la Délégation de l’Union Européenne (DUE), un représentant de la Coopération Allemande (GIZ) et la Directrice Générale de l’INS.
La réunion, qui avait pour objectif général de lancer le pilotage opérationnel de la phase 2 de la PNIN, a examiné spécifiquement les points suivants : (i) présentation du processus d’élaboration des questions du Plan Cadre d’Analyse (PCA) 2023-2024 ; (ii) examen et validation du Plan Opérationnel de la Phase 2 ; (iii) examen et validation du programme de l’AN 1 de la PNIN.
La rencontre a débuté par une allocution d’ouverture prononcée par Monsieur Saadou Bakoye, président du comité de pilotage, qui a remercié toutes les parties prenantes de la PNIN pour leur soutien sans faille, en particulier la Délégation de l’Union Européenne, l’assistance technique, la Coopération Allemande au Développement et le support mondial (C4N) pour leur accompagnement et leur engagement renouvelé en faveur de la nutrition et de la valorisation des données pour la prise de décision au Niger. Il a tenu à souligner que la particularité de la phase 2 de la PNIN réside d’une part, dans l’ajout de deux nouveaux Ministères contributeurs que sont le Ministère de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant et celui de l’Action Humanitaire et de la Gestion des catastrophes et d’autre part, la mise à l’échelle infranationale de la PNIN, à travers son déploiement expérimental dans deux régions administratives du pays, à savoir Agadez et Maradi, avant de déclarer ouvert les travaux de la journée.
Par la suite, après la projection du deuxième publi-reportage sur la PNIN, la présentation du processus d’élaboration des questions du Plan Cadre d’Analyse (PCA) 2023-2024, du Plan Opérationnel de la Phase 2 et du programme de l’AN 1 et du budget de la phase 2 de la PNIN a été faite par le Coordonnateur national de la PNIN, Monsieur SAMAILA ISSA Ibrahim. Les échanges qui ont suivi ont permis aux membres du comité de pilotage d’avoir plus d’éclaircissement sur : le Plan Cadre d’Analyse 2023-2024 notamment la question sur l’interface climat et nutrition, les critères de choix des participants et la participation des régions aux futures formations diplômantes Nutral Pro offertes par la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université Abdou Moumouni de Niamey en collaboration avec la PNIN, et le défi pour opérationnaliser la PNIN au niveau des régions administratives. Ainsi, ces échanges ont permis aux participants de formuler leurs observations sur les différents documents à l’ordre du jour et leurs recommandations sur la mise en œuvre de la phase 2 de la PNIN.
Madame TAKOUBAKOYE Aminata BOUREIMA, Directrice Générale de l’Institut National de la Statistique, a tenu à préciser, lors des discussions, que l’INS compte capitaliser toute l’expérience de la PNIN, qu’elle considère comme un cas d’école pour mettre en place et alimenter d’autres systèmes d’informations liés notamment au genre, à l’éducation, à l’autonomisation des femmes, etc. Par rapport à la question de la décentralisation, Madame la Directrice Générale a fait part de l’ambition de l’INS d’aller au niveau plus décentralisé que le niveau région, soit le niveau départemental, pour améliorer la qualité des données et de l’information produite par le Système Statistique National.
A l’issue de la rencontre, le comité de pilotage a validé le Plan Opérationnel de la Phase 2 et le programme de l’AN 1 de la PNIN, sous réserve de la prise en compte des observations de ses membres.
Dans son mot de clôture, le Président du Comité de Pilotage a demandé à la PNIN de garder durant la phase 2 au moins les performances et la qualité des produits et services de la Phase 1.