Du 23 au 25 septembre 2025, la PNIN-Niger a pris part dans la capitale Zambienne au 7ème Rassemblement mondial des Plateformes Nationales d’Information pour la Nutrition (PNIN), placé sous le thème : « Réflexion sur les progrès accomplis pour pérenniser l’impact en matière de nutrition ».
La délégation nigérienne, composée de la Coordonnatrice nationale, du Coordonnateur du collectif Tous Unis en faveur de la Nutrition (TUN), des Assistants techniques, de l’Analyste principal, du Statisticien principal, l’Expert en communication, a participé à l’ensemble des sessions. Ils ont partagé l’expérience et les acquis du Niger en matière de production, d’analyse et de diffusion des données nutritionnelles.
Conformément à l’agenda de cette rencontre internationale, la première journée a été marquée par des discours d’ouverture solennels (Ambassade d’Allemagne, Commission Européenne, Gouvernement zambien) retraçant une décennie d’actions PNIN et l’importance de l’institutionnalisation et de la durabilité des plateformes. Occasion pour les différentes délégations de présenter les différentes plateformes nationales et partagé des mises à jour sur leurs acquis, leurs points forts et la valeur ajoutée de leurs actions. Les discussions ont également porté sur la fin prochaine du projet C4N-NIPN et les perspectives en lien avec la coordination globale.
La seconde journée débutée par une revue des tableaux de bord, a été suivie d’un panel sur l’intégration du genre dans les politiques nutritionnelles et systèmes de données, animé par des experts de la C4N- NIPN. D’autres sessions ont mis en lumière le Nexus Humanitaire-Développement-Paix, ainsi que la présentation d’un plan d’action collectif sur les micronutriments. Le World Café qui a suivi a porté sur quatre thématiques et des discussions interactives entre pays et partenaires.
La dernière journée a été consacrée aux échanges d’expertise autour des thématiques des données, de la communication, des politiques et de la coordination.
Les plateformes ont ensuite réfléchi collectivement à la voie à suivre pour assurer la pérennisation des acquis et le renforcement de leur rôle dans les systèmes nationaux. La clôture des travaux a réaffirmé l’importance de la collaboration internationale et du partage d’expériences pour faire avancer la nutrition dans le monde.
Tout au long de cette rencontre de haut niveau, la délégation nigérienne s’est distinguée par la qualité de ses interventions et le partage d’expériences sur les avancées de la PNIN-Niger, notamment en matière de production de données, d’analyses stratégiques et de communication pour la nutrition.
À l’issue de ce rassemblement mondiale, la PNIN-Niger a réaffirmé son engagement à poursuivre ses efforts de renforcement des capacités nationales et la collaboration multisectorielle en vue de la pérennisation de la plateforme.