Dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie nationale de communication et de vulgarisation, la Plateforme Nationale d’Information pour la Nutrition (PNIN) a organisé deux ateliers régionaux de formation-action sur la prise en main de son portail web rénové à Maradi le 16 octobre 2025, puis à Agadez le 20 octobre 2025.
Ces formations régionales font suite à celles de Niamey et traduisent la volonté de la PNIN d’assurer une appropriation nationale et effective des outils numériques de diffusion et d’exploitation des données nutritionnelles dans toutes les régions du pays.
Les ateliers ont réuni des universitaires, des journalistes et des organisations de la société civile, considérés comme des acteurs stratégiques pour la valorisation et l’utilisation des données nutritionnelles à des fins de plaidoyer, de sensibilisation, de recherche et d’action communautaire.
Dans leurs interventions respectives, les Directeurs Régionaux de l’Institut National de la Statistique (INS) de Maradi et Agadez, et la Coordinatrice de la PNIN ont insisté sur le rôle déterminant des données dans les prises de décision et l’élaboration de politiques publiques efficaces. Ils ont rappelé que le portail web rénové de la PNIN a été conçu pour faciliter diffusion et l’accès à des données nutritionnelles fiables à l’ensemble des parties prenantes.
Au cours de ces ateliers, les participants ont pu :
- Explorer et maîtriser les différentes fonctionnalités du portail ;
- Se familiariser avec les outils de recherche et de visualisation ;
- Identifier les usages possibles dans leurs domaines d’intervention ;
- Formuler des recommandations pour une amélioration continue de l’outil.
Ces deux étapes régionales dans les deux région pilotes constituent non seulement une avancée significative dans le processus de mise à l’échelle infranationale, mais surtout de décentralisation de l’accès à l’information nutritionnelle et le renforcement de la culture de l’évidence dans les prises de décision au Niger.
La PNIN entend poursuivre cette dynamique dans les autres régions du pays afin que le portail web rénové devienne une plateforme nationale de référence pour la diffusion, l’exploitation et la valorisation des données nutritionnelles au Niger.
#PNIN, octobre 2025