LA PLATEFORME NATIONALE D’INFORMATION POUR LA NUTRITION (PNIN) CONSOLIDE LES INDICATEURS SENSIBLES A LA NUTRITION DES SECTEURS DE LA PROMOTION DE LA FEMME, DE LA PROTECTION DE L’ENFANT ET CELUI DE LA PREVENTION ET DES REPONSES HUMANITAIRES

La Plateforme Nationale d’Information pour la Nutrition (PNIN) a organisé du 8 au 12 décembre 2025 à Dosso un atelier de diagnostic et de consolidation des indicateurs sensibles à la nutrition issus des secteurs de la Promotion de la Femme, de la Protection de l’Enfant, ainsi que de la Prévention et des Réponses Humanitaires.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la mise à jour annuelle de la base de données de l’outil Nutrition Info du portail web  de la PNIN. Il a réuni une quinzaine de participants composés des cadres techniques de la Direction des Statistiques et celle des Etudes et de la Programmation du Ministère de la Population, de l’Action Sociale et de la Solidarité Nationale (MP/AS/SN), des points focaux PNIN des secteurs concernés, de la Direction Régionale de la Statistique de Dosso et les membres de l’équipe PNIN.

Après les 6 secteurs clés déjà intégrés lors de la première phase de mise en œuvre de la PNIN (Santé, Education, Agriculture, Elevage, Hydraulique, Environnement), cette deuxième phase a permis d’élargir le champ d’intervention à d’autres secteurs déterminants, notamment ceux en charge de la Promotion de la Femme,  de la Protection de l’Enfant et de l’Action Humanitaire, dont les actions influencent les déterminants de la nutrition.

L’objectif général de l’atelier était d’établir la cartographie des données ou indicateurs sectoriels sensibles à la nutrition, à partir des documents stratégiques (politiques, programmes, plans et stratégies) du MP/AS/SN.

Les travaux se sont déroulés à travers des présentations techniques, des travaux de groupe, des restitutions en plénière et des échanges, sous l’animation de l’équipe PNIN et la supervision du Statisticien Principal.

A l’issue des cinq jours de travaux, les résultats suivants ont été atteints. Il s’agit de :

  • l’analyse complète des documents stratégiques des secteurs concernés ;
  • la cartographie de l’ensemble des indicateurs issus des secteurs concernés ;
  • l’indentification de 206 indicateurs dans le secteur de la Promotion de la Femme issus des documents stratégiques, dont 13 ont été retenus par la PNIN pour leur sensibilité à la Nutrition ;
  • L’identification de 32 indicateurs dans le secteur de la Protection de l’Enfant, dont 4 ont été retenus par la PNIN ;
  • l’identification de 81 indicateurs dans le secteur de la Solidarité Nationale, de la Prévention et des Réponses Humanitaires, dont 4 ont été retenus par la PNIN ;
  • l’élaboration d’un rapport de diagnostic des secteurs susmentionnés ;
  • et la production du rapport final de l’atelier.

Ces résultats permettront d’enrichir la base référentielle nationale d’indicateurs nutritionnels et alimenter le Portail web de la PNIN ainsi que l’outil Nutrition Info, renforçant ainsi l’accessibilité et l’utilisation des données par les décideurs, chercheurs, étudiants, planificateurs et partenaires.

A travers cet atelier, la PNIN promeut une approche multisectorielle de la nutrition, fondée sur des données fiables, harmonisées et accessibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *