La Plateforme Nationale d’Information pour la Nutrition (PNIN), en collaboration avec le collectif TUN a organisé du 07 au 08 août 2025 à la direction de la Nutrition du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, un atelier de formation-action destiné aux acteurs de la société civile, notamment les réseaux du Mouvement SUN, le Collectif TUN et diverses organisations œuvrant pour la nutrition. Cet atelier vise à renforcer les capacités des acteurs de la société civile sur les enjeux, les données et les outils de plaidoyer en nutrition, pour les amener à produire des messages clairs, convaincants et fondés sur des données probantes. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Directeur de la Nutrition, Dr Aboubacar Mahamadou en présence de la Coordinatrice de la PNIN, Mme Maimouna Ali Boulhassane et du Président du Collectif TUN, Dr Laminou Kollé.
Dans son allocution, la Coordinatrice de la PNIN, Mme Maimouna Ali Boulhassane a expliqué le bien-fondé de cette formation qui s’inscrit dans la volonté de son institution de renforcer la synergie entre les producteurs de données et les forces citoyennes qui portent les causes de la nutrition sur le terrain : « Elle traduit notre conviction que les réseaux du Mouvement SUN, le collectif TUN et l’ensemble des organisations de la société jouent un rôle déterminant dans la sensibilisation, la mobilisation et le plaidoyer en faveur de la nutrition ». Elle a ajouté cet atelier vise à « rehausser les compétences des acteurs en plaidoyer et communication nutritionnelle, approfondir la compréhension des enjeux liés à la malnutrition et aux données probantes et surtout, construire ensemble un outil de mobilisation durable ».
En prononçant le discours d’ouverture, le Directeur de la Nutrition, Dr Aboubacar Mahamadou est revenu sur l’état nutritionnel des groupes vulnérables avec des prévalences de la malnutrition chronique ou retard de croissance chez les enfants de 6 à 59 mois atteignant 47% en 2022. C’est pourquoi, a-t-il indiqué : « La sécurité nutritionnelle constitue une thématique clé au cœur des enjeux politiques, économiques et sociaux pour son développement durable. C’est pourquoi, le Gouvernement et le CNSP, à travers le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique en font une de leurs préoccupations majeures, traduite dans l’axe 3 du programme de résilience pour la sauvegarde de la patrie ».
Durant deux jours de travaux, les participants ont bénéficié :
- De présentations sur les résultats clés de la PNIN, la situation nutritionnelle au Niger et les fondamentaux du plaidoyer ;
- De travaux pratiques leur permettant d’identifier les priorités nutritionnelles et rédiger un document collectif de plaidoyer ;
Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de communication et de plaidoyer de la PNIN sur la période 2022-2025. Il permet à la PNIN d’accroître le niveau d’implication des organisations de la société civile dans la lutte contre la malnutrition et favoriser un dialogue constructif avec les décideurs, en vue de renforcer l’approche multisectorielle prônée par la Politique Nationale de Sécurité Nutritionnelle.
A la fin des travaux, la coordinatrice de la PNIN s’est réjouie du bon déroulement de cette formation surtout la participation active, l’engagement et la collaboration des participants. Elle a réaffirmé son appel pour que la voix de la nutrition résonne fort, partout où elle est nécessaire.
En clôturant les travaux, le Directeur de la Nutrition a salué la détermination des acteurs de la société civile à aider le Gouvernement à inverser les tendances et tendre vers l’atteinte des ODD à l’horizon 2030.
Liens: