LA PNIN FORME DES UNIVERSITAIRES, DES JOURNALISTES ET DES ORGANISATIONS DE LA SOCIETE CIVILE SUR LA PRISE EN MAIN DE SON PORTAIL WEB RENOVE

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie de communication et de diffusion des données nutritionnelles, la Plateforme Nationale d’Information pour la Nutrition (PNIN) a organisé du 08 au 10 octobre 2025 à Niamey un atelier de formation-action sur la prise en main du portail web rénové de la PNIN. Cette activité, qui s’est déroulée au Complexe Le Mafé, avait pour objectif de permettre aux différentes parties prenantes de se familiariser avec les outils et fonctionnalités du portail, et d’en faire un véritable levier d’accès et de valorisation des données nutritionnelles au Niger.

TROIS JOURNEES DE FORMATION POUR TROIS CIBLES CLES

  • Jour 1 : Universitaires (chercheurs et étudiants)
    Cette première journée a été consacrée aux enseignants-chercheurs et aux étudiants, principaux producteurs et utilisateurs de données scientifiques. Ils ont exploré en profondeur les fonctionnalités du portail et identifié des opportunités pour intégrer ces ressources dans leurs travaux académiques et de recherche.
  • Jour 2 : Journalistes et professionnels des médias
    La deuxième journée a réuni des journalistes membres de la Plateforme des Journalistes Nigériens pour la Nutrition (PJ2N). L’objectif était de renforcer leurs capacités à utiliser les données nutritionnelles disponibles sur le portail pour produire des reportages et articles de presse fiables, accessibles et utiles pour le grand public.
  • Jour 3 : Organisations de la société civile (OSC)
    Les Organisations de la Société Civile, acteurs clés de la sensibilisation et du plaidoyer, ont été initiées à l’exploitation du portail pour mieux orienter leurs actions communautaires, appuyer leurs initiatives de plaidoyer et renforcer la coordination avec les autres partenaires.

Au terme des trois jours, les participants ont salué la pertinence de cet outil numérique rénové qui met à disposition des données, rapports et indicateurs actualisés sur la nutrition au Niger. « ce portail rénové permettra aux acteurs de mieux comprendre, suivre et documenter les enjeux liés à la nutrition au Niger, tout en favorisant la prise de décision basée sur l’évidence » a rappelé la coordonnatrice de la PNIN dans son mot de d’ouverture des différentes   sessions .

Le portail web est désormais accessible à tous et constitue une véritable plateforme d’aide à la décision, de recherche, de plaidoyer et de communication.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *