Formation des doctorants de la Faculté des Sciences et Techniques (FAST) de l’Université Abdou Moumouni de Niamey sur l’analyse statistique des données

La PNIN Niger a organisé du 5 au 9 février 2024 un atelier de formation sur l’analyse statistique des données au profit de quatre (4) doctorants de la Faculté des Sciences et techniques de l’Université Abdou Moumouni de Niamey.

C’est la salle de réunion du PromAP/GIZ qui a abrité les travaux dudit atelier qui avait pour objectif de renforcer les capacités en analyse des données des doctorants retenus par la PNIN pour élaborer des policy brief sur deux questions non priorisées du PCA 2023 -2024 à savoir :

  • Quels sont les tendances et les déterminants de la diversité alimentaire et de la vulnérabilité à l’insécurité alimentaire des ménages au Niger ?
  • Quels sont les effets de l’égalité du genre et de l’autonomisation de la femme sur leur consommation des suppléments en micro nutriments et sur l’alimentation des nourrissons et des jeunes enfants ?

Spécifiquement, il s’est agi de : i) rappeler le processus de formulation du Plan Cadre d’Analyse type de la Plateforme Nationale d’Information pour la Nutrition (PNIN) ; ii) introduire l’analyse des données statistiques avec le logiciel SPSS notamment les analyses univariée, bivariée et multivariée ainsi que les tests statistiques ; iii) faire une initiation à l’utilisation du logiciel Excel pour faire les mêmes analyses statistiques ; (iv) présenter les données nutritionnelles disponibles et iv) introduire les approches qualitatives en matière collecte et d’analyse des données.

Il convient de souligner que la formation a été facilitée par l’ancien coordonnateur de la PNIN et le Professeur Sabo Haoua, responsable de la formation diplômante Nutral Pro, une initiative de la PNIN en collaboration avec la Faculté des Sciences et Techniques (FAST) de l’Université Abdou Moumouni de Niamey.

Cet atelier a été ponctué de présentations théoriques et de travaux pratiques pour faciliter la compréhension des différents modules par les étudiants. A l’issue de cette formation, les doctorants sont suffisamment outillés pour pouvoir réaliser les analyses de données nutritionnelles disponibles afin de répondre aux deux questions non priorisées du PCA 2023-2024, sous la supervision de l’équipe de la PNIN et de la FAST.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.