La nutrition est une discipline évolutive et prioritaire permettant de répondre aux enjeux actuels d’accès à une alimentation saine et équilibrée. Son enseignement, qu’il soit initial ou relevant de la formation continue des professionnels ne doit plus être restreint au seul secteur de la santé.
L’offre de formation en matière de nutrition et alimentation des professionnels de l’ensemble des secteurs et disciplines concernées (santé, agriculture, Élevage, éducation, protection sociale, Hydraulique, Assainissement et Environnement) fait défaut au Niger.
L’évaluation de la première promotion de la formation Nutral Pro s’est faite selon une méthode mixte, c’est-à-dire de manière quantitative et qualitative.
Concernant l’approche qualitative, la méthode d’évaluation participative dite SEPO (S = Succès, E = Echec, P = Potentialités, O = Obstacles) a été appliquée à travers des entretiens individuels et des Focus groups.
Pour l’approche quantitative, les critères d’efficacité, d’efficience, de pertinence et de durabilité, ont été appréciés à travers un système de notation basé sur une échelle à cinq (5) niveaux, allant de « très satisfaisant » à « insatisfaisant » Les résultats obtenus selon ces critères d’évaluation sont globalement satisfaisants. Les aspects positifs l’emportent sur les aspects négatifs. C’est pourquoi il est important de consolider les
acquis et éliminer ou réduire les obstacles en vue du recrutement de la deuxième promotion de Nutral Pro dans les meilleurs délais.
Evaluation de la première promotion de la formation Nutrition et Alimentation pour les Professionnels (Nutral Pro)
File Type:
pdf
Categories:
Documents produits par la PNIN