La Faculté des Sciences et Techniques de l’Université Abdou Moumouni (FAST/UAM) de Niamey en collaboration avec la Plateforme Nationale d’Information pour la Nutrition (PNIN) a initié une formation, nommé NUTRAL-PRO, destiné aux personnels non nutritionnistes, qui interviennent dans un domaine en lien avec la Nutrition afin de leur donner tous les rudiments nécessaire pour maitriser les grands domaines de la nutrition en vue d’une meilleure production, interprétation et utilisation des données nutritionnelles mais également un meilleur appui au développement des programmes multisectoriels et sectoriels de nutrition. La formation qui couvre deux semaines est sanctionnée par un certificat délivré par l’UAM.
L’objectif de cette formation est de fournir aux cadres supérieurs qui travaillent dans le domaine de la nutrition, des systèmes alimentaires et de la santé, des connaissances globales dans les différents domaines de la nutrition humaine.
La formation est entièrement prise en charge par la PNIN et compte quinze (15) participants issus de ses structures bénéficiaires : l’Institut National de la Statistique, le Haut-Commissariat à l’Initiative 3N et les huit secteurs clés de la PNIN : l’Agriculture, la santé, l’Education, l’Elevage, l’Hydraulique et l’Assainissement, l’Environnement, la promotion de la femme et la protection de l’enfant, l’Action humanitaire et la Gestion des Catastrophes.
Les cours ont débuté le 5 Avril 2022 à la FAST/UAM avec la participation et l’engouement de tous les participants désignés. Cette initiative vient renforce les engagements déjà pris par le Niger à travers plusieurs documents stratégiques multisectoriels dont la Politique Nationale de Sécurité Nutritionnelle (PNSN) et l’Initiative 3N (I3N) et au niveau des différents secteurs sensibles ou spécifiques à la nutrition. Le Niger s’est engagé pour la transformation des systèmes alimentaires en vue de garantir à sa population une alimentation saine à l’horizon 2030, dans le cadre du sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires. Aussi, d’autres engagements similaires ont également été pris à l’occasion du Sommet sur la nutrition pour la croissance Tokyo 2021. En effet, la mise en œuvre cohérente de tous ces engagements nécessite une masse critique de ressources humaines notamment en nutrition dans les institutions en charge de la gouvernance et de la mobilisation des ressources, mais également dans les secteurs concernés par la nutrition. Le système universitaire nigérien disposant d’une expertise de formation en nutrition qu’il est important de valoriser afin de contribuer à un mouvement d’ensemble pour lutter efficacement contre la malnutrition sous toutes ses formes.
Pour pérenniser cette formation (NUTRAL-PRO), la PNIN a prévu de financer dans sa deuxième phase qui débute en Août 2022 deux autres promotions après la première promotion. Ceci pour toucher un plus grand nombre de bénéficiaires et offrir l’opportunité à l’Université de bâtir d’autres partenariats en faveur d’une meilleure prise en compte de la nutrition dans les programmes et politiques du Niger.