CONFERENCES REGIONALES : LA PNIN-NIGER VULGARISE SES PRODUITS

La Plateforme Nationale d’Information pour la Nutrition PNIN-Niger a organisé une série de conférences dans les régions d’Agadez, Tahoua, Maradi, Zinder et Diffa, en collaboration avec le collectif « TOUS UNIS EN FAVEUR DE LA NUTRITION-TUN » qui est l’un des cinq réseaux du mouvement SUN « Scaling Up Nutrition ».  

Objectifs

L’objectif global de cette conférence est de contribuer à une meilleure prise en charge de la malnutrition sous toutes ses formes à travers les évidences scientifiques.

  • Il s’agit spécifiquement de :
  • Présenter la PNIN et son rôle, notamment, ses missions, ses cycles de fonctionnement et son portail web.
  • Promouvoir les produits de la PNIN à savoir la diffuser les rapports issus des Plans Cadres d’Analyse (PCA) ainsi que d’autres études.
  • Informer sur la situation nutritionnelle au Niger précisément les données actualisées issues des enquêtes SMART, EVIAM et autres méthodes de surveillance nutritionnelle.
  • Mettre en lumière l’importance des outils statistiques tels que le rôle des recensements et des bases de données statistiques dans la planification et l’évaluation des politiques publiques.
  • Renforcer les capacités des utilisateurs de l’information nutritionnelle incluant les acteurs sectoriels régionaux, les médias, et la société civile dans les discussions pour une meilleure appropriation des données.

Les conférences ont vu la participation de différents acteurs intervenant dans la question de la nutrition, notamment des représentants des secteurs de la santé, de l’éducation, de l’agriculture, de la société civile, des médias, et des leaders communautaires.

Résultats

Les conférences ont permis de :

  1. Améliorer de la compréhension des participants : avant la conférence, 73 % des participants ignoraient ce qu’était la PNIN. À l’issue des sessions, 97 % ont rapporté une meilleure compréhension de ses missions et produits.
  2. Partager des informations nutritionnelles régionales sur :
  • La tendance de la malnutrition aiguë globale (au-dessus de 10 % depuis 2020).
  • La malnutrition chronique plus faible à Agadez qu’à Tahoua.
  • Les apports énergétiques moyens faibles dans certaines régions comme Maradi et Zinder.
  1. Renforcer les discussions sur des thématiques clés telles que :

La pérennité de la PNIN, la multi-sectorialité de la nutrition, et l’importance des approches communautaires et du changement de comportement.

  1. Valoriser les outils et données statistiques : la sensibilisation sur l’importance du Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) et la cartographie géographique comme base pour les programmes nutritionnels.
  2. Accroitre la collaboration avec les acteurs locaux notamment les représentants des secteurs ministériels et des organisations de la société civile pour des actions coordonnées.

Recommandations

A travers les échanges, les participants à cette conférence ont recommandé de :

  • Intégrer les notions de nutrition dans les programmes scolaires pour sensibiliser les jeunes générations.
  • Mobiliser les universités et les institutions de recherche pour produire davantage de données et d’analyses régionales.
  • Garantir un financement durable des enquêtes nutritionnelles et des activités de la PNIN.

Ces conférences régionales constituent une avancée significative dans l’effort collectif pour réduire la malnutrition au Niger. Elles renforcent le rôle de la PNIN en tant que plateforme de référence pour la production et la diffusion d’informations nutritionnelles fiables, essentielles pour orienter les politiques et programmes.

©PNIN-Niger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *