Tenue des premières Journées Scientifiques Internationales de Nutrition et Sciences des Aliments (JSINSA) de la faculté des sciences et techniques de l’Université Abdou Moumouni (UAM) de Niamey sous le thème « Nutrition et qualité des aliments dans un contexte d’insécurité alimentaire, quels défis pour le Niger »

Les premières Journées Scientifiques Internationales de Nutrition et Sciences des Aliments (JSINSA) se sont déroulées du 21 au 23 Février 2023 dans les locaux de la Faculté des sciences et techniques de l’Université Abdou Moumouni de Niamey. Cet évènement d’échanges d’expériences dans la promotion de la nutrition, placé sous le Haut patronage de SEM Mohamed Bazoum, Président de la République, chef de l’Etat, a été présidé par le Ministre de l’Éducation Nationale représentant le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, en présence du Ministre Haut-Commissaire à l’initiative 3N et des autorités académiques de l’Université. Quelques 14 éminents enseignants et chercheurs provenant du Niger et d’autres universités d’Afrique et d’Europe (France) ont participé à ces journées.

L’objectif général des journées était de créer un cadre d’échange, entre la formation, la recherche et les acteurs de développement pour l’aide à la décision d’une part, et de l’autre, entre les pays dans la promotion de la nutrition et la qualité des aliments.

Plus spécifiquement, il s’est agi de : i) recueillir les préoccupations des décideurs aux niveaux, politique, académique et opérationnel à travers les diverses allocutions et les conférences inaugurales dans le domaine de la nutrition et la qualité des aliments, ii) partager les résultats des recherches et ou expériences prometteuses dans la promotion de la nutrition, iii) proposer des approches, techniques et technologies appropriées susceptibles de transformer nos systèmes alimentaires de façon durable, équitable, soucieuse de l’environnement et sensible à la nutrition dans des contextes complexes.

En effet, Les chocs divers auxquels font face les pays compromettent l’atteinte des Objectifs de Développement Durable avec des coûts, humains et économiques inestimables. A titre illustratif, 144 millions d’enfants souffrent d’un retard de croissance, 47 millions d’enfants souffrent d’émaciation et, en 2018, 5,3 millions d’enfants sont morts avant l’âge de cinq ans du fait de la malnutrition (Indice de la Faim dans le monde 2020).

Indice de la faim dans le monde 2020

Ces chocs et leurs conséquences se posent avec plus d’acuité pour le Sahel et le Niger en particulier ou le coût de la malnutrition sous toutes ses formes est estimé à 7,1% du PIB annuel du Pays .

Ainsi, pour inverser les tendances et mettre nos pays sur la voie du développement, une convergence des acteurs et des interventions sur la base des données et informations de qualité est une condition sine qua none.

Un des moments forts de cette cérémonie a été le lancement des premières journées scientifiques à travers des allocutions prononcées par les officiels ayant marqué de leur présence à cette importante rencontre. Il s’agit : i) du Ministre de l’Éducation Nationale, représentant le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ii) du Ministre Haut-Commissaire à l’initiative 3N, iil) du Vice-recteur de l’Université de Niamey et iv) du Président du Comité Scientifique des journées.

L’allocution du Président du Comité Scientifique, le Professeur Hassimi Sadou qui s’est d’abord réjoui d’accueillir les toutes premières journées Scientifiques internationales sur la nutrition et la qualité des aliments et qui a lancé un appel pour la création d’un pôle d’excellence en Agroalimentaire portant sur toutes les dimensions de la chaine de valeur de l’agroalimentaire.

Le Vice-Recteur de l’Université de Niamey, Professeur Adamou Rabani a, à son tour, souhaité la bienvenue aux éminents chercheurs venus des Universités sœurs, puis a rappelé la disponibilité de l’Université Abdou Moumouni à des partenariats pour la formation des cadres et la recherche dans le domaine de la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle. Il a illustré ses propos en rappelant que la Faculté des Sciences et Techniques est déjà partenaire de la Plateforme Nationale d’Information pour la Nutrition (PNIN) pour une formation certifiante en Nutrition Alimentation pour les professionnels en cours d’emploi (Nutral-Pro).

Avant le discours d’ouverture, un discours liminaire du Ministre Haut-Commissaire à l’initiative 3N, M. Ali Bety a placé le contexte global de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle et de Développement Agricole Durable (SAN/DA), au Niger, les orientations stratégiques nationales et l’ambition de tendre vers les objectifs assignés aux engagements internationaux auxquels le Pays a souscrit.

L’allocution d’ouverture, prononcée par le Ministre de l’Education Nationale, Professeur Natatou Ibrahim, assurant l’intérim du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, M. Mamoudou Djibou, PHD, a insisté sur l’attachement du Pays au continuum de la recherche en nutrition et sciences des aliments en passant par l’innovation et l’action.

La visite des stands d’exposition des produits agricoles transformés a marqué la fin de la cérémonie d’ouverture de l’évènement.

Pour sa part, la Plateforme Nationale d’information sur la nutrition a participé activement à la préparation, le financement et le déroulement de ces journées. Elle a fait des interventions lors de la conférence plénière inaugurale, organisée sous le leadership du Haut-Commissaire à l’I3N, dont le thème était : « Bâtir un système de Sécurité Alimentaire et nutritionnelle durable dans un contexte adverse – Cas du Niger ». Une première présentation a été faite par Mahamane Issiak Balarabé, Statisticien nutritionniste à la PNIN, sur la situation de la sous-alimentation et de la malnutrition au Niger. Par la suite, Dr. Mahamadou Aboubacar, Coordonnateur de la Cellule Nutrition du HC3N, a assuré une présentation sur l’importance des investissements et l’état de financements publics de la nutrition au Niger. La PNIN a aussi assuré des présentations lors des sessions de groupes tenues sous un mode hybride (présentiel et en ligne).  Ces présentations sont les suivantes :

  1. Présentation des résultats de l’Enquête FRAT (Fortification Rapid Assessment Tool) par Yatta Theodore Almoustapha, Analyste principal de la PNIN ;
  2. Prévalence et facteurs de risque de l’anémie chez les enfants de 6 à 59 mois au Niger par Yatta Theodore Almoustapha, Analyste principal de la PNIN ;
  3. Etude qualitative sur les connaissances, pratiques et comportements en matière de nutrition et de l’alimentation des enfants, par Ibrahim SAMAILA ISSA, Coordonnateur de la PNIN.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.