La PNIN Niger a participé du 6 au 8 Juin 2023 au cinquième rassemblement global des Plateformes Nationales d’Information pour la Nutrition (PNIN) au Stanhope hôtel by Thon de Bruxelles, sous le thème « Communication pour une prise de décision éclairée ». Au centre des échanges de ce rassemblement, le processus de pérennisation des plateformes au-delà du financement des partenaires (Commission Européenne, Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Économique et du Développement (BMZ) et Unicef), la communication efficace pour la prise de décision et la prévention des préjugés liés au genre dans la communication.
Étaient présents à ce rassemblement tous les pays membres de l’Initiative PNIN notamment trois pays francophones (Niger, Burkina Faso, Côte d’Ivoire), cinq pays anglophones (Ethiopie, Kenya, Uganda, Zambie et Laos), un pays lusophones (Guatemala) ainsi que les partenaires de l’Initiative PNIN entre autres la Commission Européenne, le Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Économique et du Développement (BMZ), l’Unicef, le Mouvement Scaling Up Nutrtion (SUN), l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), ….
Cette rencontre était aussi l’occasion de présenter les résultats préliminaires de l’étude de contribution de la PNIN, réalisée par le bureau d’étude N4D, qui avait pour objectifs de : i) analyser les performances de la phase I de la PNIN, ii) évaluer si des changements sont nécessaires à l’approche de la PNIN, iii) fournir des recommandations concrètes pour soutenir la mise en œuvre future.
Pour répondre à un sujet clé de cette rencontre, chaque pays a élaboré un poster qui illustre le processus de pérennisation de l’Initiative PNIN. Le poster du Niger a mis en évidence les avancées obtenues dans le processus de pérennisation de la plateforme qui a débuté dès le début de sa mise en œuvre. En ce qui concerne la pérennisation technique, elle est pratiquement acquise avec notamment le processus de formulation des plans cadres d’analyse et la production des rapports d’analyse qui sont bien internalisés. La pérennisation institutionnelle de la plateforme a enregistré des avancées majeures avec les réformes menées au niveau du HC3N qui ont renforcé la place et le rôle de la PNIN qui est clairement inscrite dans les missions de la Cellule Nutrition du HC3N et du Comité Technique de la Politique Nationale de Sécurité Nutritionnelle (CT-PNSN). Au niveau de l’INS, l’arrivée d’une nouvelle direction et les grandes opérations de collecte en cours ont retardé la mise en œuvre des réformes institutionnelles. Trois (3) options sont envisagées pour l’intégration de la PNIN dans l’organigramme de l’INS (direction centrale de l’INS, division d’une direction centrale ou unité rattachée à la Direction Générale). La pérennisation financière de la plateforme constitue un grand défi. La PNIN, avec l’appui de ses partenaires, devra poursuivre les actions de plaidoyer pour une inscription progressive des coûts de la PNIN sur le budget de l’État. Les présentations des posters ont été suivies d’échanges et de discussions qui ont permis aux pays d’apprendre de l’expérience des autres.
Des communications intéressantes ont été faites aux participants durant ce rassemblement. Ces présentations ont porté sur la communication envers les preneurs de décision, l’amélioration d’une note d’orientation existante et comment éviter la communication fondée sur les préjugés de genre. L’organisation d’un panel a aussi permis de discuter de la collaboration entre la PNIN et le mouvement Scaling Up Nutrition (SUN).
En marge de cette rencontre :
- la PNIN a échangé avec le support global C4N « Capacity For Nutrition » sur l’appui qu’il pourrait apporter dans la prise en charge d’une des questions d’analyse du PCA 2023-2024. Cette rencontre a été aussi l’occasion de discuter des contraintes liées aux procédures financières de la GIZ et des solutions qui pourraient être apportées afin de faciliter la mise en œuvre des activités ;
- La PNIN-Niger a aussi échangé avec la PNIN du Guatemala pour s’inspirer de son expérience concernant la mise à l’échelle de la PNIN au niveau déconcentré et sur leurs outils de collecte et de priorisation des questions d’analyse.
La PNIN Niger est sorti de cette rencontre riche de l’expérience des autres pays avec l’ambition de : (i) développer une application mobile pour mettre en évidence les indicateurs en lien avec la nutrition, (ii) améliorer ses produits pour mieux communiquer, (iii) matérialiser la mise à l’échelle de la PNIN prévue dans le programme en mettant à profit l’expérience du Guatemala et enfin (iv) faire de la pérennité une réalité pour la PNIN.