Zinder et Maradi : la PNIN-Niger forme les structures régionales sur les concepts de base en nutrition

Du 04 au 11 mai 2024, une mission de la Plateforme Nationale d’Information pour la Nutrition (PNIN-Niger) a séjourné dans les régions de Zinder et de Maradi. L’objectif de cette mission était de former et sensibiliser les utilisateurs de l’information nutritionnelle à la maitrise des concepts de base en nutrition, les interventions de lutte contre la malnutrition et les systèmes d’information pour la nutrition. Il s’agit notamment des utilisateurs des régions de Dosso, Maradi, Zinder et Diffa issus des secteurs de l’environnement, de l’éducation, de l’Institut National de la Statistique (INS) ainsi que des journalistes, des membres de la société civile, de la plateforme paysanne et du secteur privé notamment les transformateurs (trices). Ces deux ateliers régionaux successifs organisés en collaboration avec le Collectif Tous Unis pour la Nutrition (TUN) ont permis d’outiller de façon appropriée les participants sur les termes clés de la nutrition et de la malnutrition, les interventions spécifiques et les interventions sensibles de lutte contre la malnutrition, les systèmes d’information pour la nutrition (PNIN). La PNIN a également saisi cette occasion pour présenter les résultats de l’Analyse l.

A Zinder du 04 au 06 Mai 2024 et à Maradi du 08 au 10 Mai 2024, les trois jours de formation ont porté sur divers modules. Le jour 1, le premier module, « Concepts de base de la nutrition et de la malnutrition » animé par Almoustapha T. YATTA, analyste principal de la PNIN, a permis de présenter les généralités et les concepts clés en nutrition et malnutrition, ainsi que les nutriments et les besoins nutritionnels. Suivi du module « formes et mesures de la malnutrition » à travers lequel il a fourni une vision d’ensemble sur les différentes formes de malnutrition : par excès (surpoids et obésité) et par défaut (malnutrition aiguë, malnutrition chronique, insuffisance pondérale et carences en micronutriments), de même que les instruments et méthodes de mesure de ces différentes formes de malnutrition.

Le troisième module concernant « Les causes et conséquences de la malnutrition » a été présenté par Mahamane Issiak BALARABE, Statisticien nutritionniste de la PNIN. Après avoir rappelé le cadre conceptuel adapté de l’UNICEF, il a exposé les différentes causes et facteurs de la malnutrition par niveaux de vulnérabilité et l’interconnexion qui existe entre ces différents paramètres.Le jour 2, le quatrième module sur les « interventions spécifiques de lutte contre la malnutrition » et « interventions sectorielles favorables à la nutrition », a mis l’accent sur les composantes de l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant, la prise en charge de la malnutrition aigüe, la lutte contre les carences en micronutriments, les liens et opportunités de la nutrition sur le point multisectoriel.

De même, les troisièmes et dernières journées de formation ont été fort enrichissantes avec la présentation des modules sur la Plateforme Nationale d’Information pour la Nutrition, la « Gouvernance au service de la nutrition » et « les résultats d’analyse du plan cadre d’analyse 2023-2024 ». Ainsi, Ali ADAMOU ISSA, statisticien principal de la PNIN, n’a pas manqué de rappeler les attentes de la Politique Nationale de Sécurité Nutritionnelle, avant d’étayer la méthodologie de l’enquête FRAT/R24H, l’une des premières enquêtes alimentaires quantitatives réalisée au Niger. Il a par la suite fait l’économie   des résultats de la question sur les apports alimentaires chez les femmes adultes de 19 à 49 ans et les adolescentes de 10 à 18 ans.

Ces deux ateliers de Maradi et Zinder ont enregistré la participation d’une quarantaine de responsables des secteurs utilisateurs de l’information nutritionnelle. Globalement, Ils se sont achevés dans un climat de satisfaction, car ayant permis d’améliorer la compréhension des participants sur la nutrition et les systèmes multisectoriels d’information pour la nutrition en général et au Niger en particulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.