Atelier d’affinement des indicateurs de suivi de la mise en œuvre de la feuille de route pour la transformation des Systèmes Alimentaires au Niger et la Nutrition pour la Croissance (N4G), du 10 au 11 novembre 2022 à Bangoula, Région de Tillabéri

Du 11 au 10 novembre 2022 s’est tenu, à Bangoula dans la région de Tillaberi, un atelier d’affinement des indicateurs de suivi de la mise en œuvre de la feuille de route pour la transformation des Systèmes Alimentaires au Niger et les engagements de Nutrition pour la Croissance (N4G). Cet atelier a regroupé les directeurs des études et de la programmation (DEP), les directeurs de statistiques et des points focaux nutrition des ministères et institutions publiques de mise en œuvre de l’Initiative 3N (Les Nigériens Nourrissent les Nigériens), ainsi que d’autres parties prenantes de la nutrition et des systèmes alimentaires. Il s’inscrit dans le cadre de la mise en place des systèmes alimentaires plus durables et plus résilients à l’horizon 2030. Cela permettra de faire face à des défis tels que la malnutrition, la pauvreté, la perte de la biodiversité, la dégradation des écosystèmes et le changement climatique.

Suite à l’appel lancé par le Secrétaire Général des Nations Unies en novembre 2021 pour la tenue d’un Sommet mondial sur les systèmes alimentaires en vue d’accélérer l’atteinte des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) d’ici 2030, le Niger, à l’instar des autres pays, avait engagé en 2021 des concertations nationales ayant permis d’identifier des voies prioritaires pour la transformation vers des de transformation. A l’issue de ce dialogue inclusif, une feuille de route a été élaborée pour opérationnaliser les voies de transformation des systèmes alimentaires pour une alimentation saine à l’horizon 2030. Sept (7) voies prioritaires ont été identifiés. Il s’agit : (i) d’améliorer la gouvernance et le financement des systèmes alimentaires ; (ii) d’impulser des réformes administratives et législatives assorties d’actes facilitant leur opérationnalisation ; (iii) de promouvoir les chaînes de valeurs prioritaires des produits alimentaires à fort potentiel nutritionnel et commercial ; (iv) de renforcer la recherche et l’innovation pour des systèmes alimentaires durables ; (v) de promouvoir et renforcer la vulgarisation et l’appui-conseil agricoles, (vi) de soutenir le renforcement de la résilience et du relèvement et (vii) de rendre disponible les données statistiques de qualité et renforcer les systèmes d’information et de suivi-évaluation sectoriels.

Pour mesurer les performances des systèmes alimentaires, un répertoire d’indicateurs commun à tous les pays a été proposé par le secrétariat global dont le chef de file est la FAO en vue de son adaptation aux spécificités de chaque pays. Ce repertoire d’indicateurs ou initiative « Compte à rebours des systèmes alimentaires » est élaboré conjointement par l’Alliance mondiale pour l’amélioration de la Nutrition (GAIN), L’Université Johns Hopkins et la FAO. Il range les indicateurs candidats en 5 domaines thématiques :  (i) alimentation, santé et nutrition ;  (ii) Environnement et climat ; (iii) Moyens de subsistance, pauvreté et équité ; (iv) Gouvernance ; et (v) Résilience et durabilité.   Dans le but de finaliser le répertoire national des indicateurs de suivi de la mise en œuvre de la feuille de route pour la transformation des systèmes alimentaires durables 2021-2030 du Niger, le Haut-Commissariat à l’Initiative 3N (HC3N) avec l’appui du programme FIRST (Impact, Résilience, Durabilité et transformation pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle) de la FAO, en collaboration avec la Plateforme Nationale d’Information pour la Nutrition (PNIN) et les ministères de mise en œuvre de l’Initiative 3N, ont organisé un atelier à Bangoula, dans la région de Tillabéri, les 10 et 11 Novembre 2022.

Durant le déroulement dudit atelier, un rappel  sur le processus d’élaboration de la feuille de route et sur le compte à rebours des systèmes alimentaires a été fait aux participants. Les participants ont été par la suite répartis en trois groupes. Chaque groupe a fait la revue des indicateurs prédéfinis selon les sept (7) voies et a confirmé ou infirmé la sélection initiale. Il a ajouté si nécessaire des indicateurs additionnels en utilisant les documents existants et le répertoire de ceux proposés au niveau mondial. Après cette étape de sélection, les méthodes de calcul, la fréquence de collecte ainsi que le ministère ou l’institution responsable et les sources de vérification ont être renseignés pour chaque indicateur retenu, tout en respectant l’adéquation des indicateurs nationaux avec ceux du niveau mondial.

A l’issue de cet atelier, le répertoire national d’indicateurs commun est disponible. Il sera finalisé et utilisé, après sa validation, pour le suivi du respect des engagements pays pour la transformation des systèmes alimentaires et de Nutrition pour la Croissance.

1. Concertations et feuille de route_VTSA_Bangoula

2. Présentation Indicateur SA niveau global

3. Methodologie_Indicateurs-SA_Bangoula

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *