La PNIN Niger a organisé du 2 au 12 mai 2023 un atelier de formation sur l’outil LiST (Lives Saved Tools ou outil de vies sauvées en français). LiST permet d’estimer l’impact des changements dans les couvertures des interventions sur la Santé maternelle, néonatale et infanto-juvénile et sur la Nutrition dans les pays à faible et moyen revenu. La formation a été assurée par Dr Youssouf KEITA, Consultant de Capacity For Nutrition (C4N) qui assure le support et la coordination au niveau global des Plateformes Nationales d’Information pour la Nutrition (PNIN).
La formation a été réalisée en deux étapes. Tout d’abord, une réunion a été organisée à Niamey le 2 mai 2023 pour présenter l’outil LiST et ses fonctionnalités aux Directeurs des Etudes et de la Programmation (DEP), aux responsables des structures et institutions étatiques et aux responsables de sections nutrition des agences du système des Nations Unies. Par la suite, un atelier technique a été organisé à Dosso, du 3 au 12 mai 2023, pour former un groupe restreint de 13 participants sur l’utilisation de l’outil LiST pour l’évaluation, la planification stratégique et le plaidoyer.
De manière plus spécifique, il s’agissait de : i) renforcer les capacités des membres de l’équipe PNIN et ses partenaires dans l’utilisation de l’outil LiST; ii) évaluer l’impact de l’atteinte des cibles de couverture des interventions de la Politique Nationale de Sécurité Nutritionnelle (PNSN) sur la malnutrition chronique et la survie des enfants de moins de 5 ans et iii) produire un rapport de formation comportant les principales réalisations et les étapes post formation.
La première journée, à Niamey, a porté sur la présentation du sur le cadre général d’application de LiST qui a d’ailleurs suscité l’intérêt de tous les participants pour l’opportunité qu’il offre dans l’orientation de la prise de décision. La formation Technique a continué à l’hôtel Galaxy de Dosso neuf jours durant. Etaient présents à cette session de formation les représentants de la Plateforme Nationale d’Information pour la Nutrition, des directions centrales de l’Institut National de la Statistique (INS), du Haut-Commissariat à l’Initiative 3N, du Ministère de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes, du Ministère en charge de la Santé, du Ministère en charge de l’Agriculture, du Ministère en charge de l’Environnement et celui de l’hydraulique et de l’Assainissement.
La formation a été ponctuée de présentations théoriques et de travaux pratiques pour faciliter la compréhension des différents modules.
Pendant cette formation les participants ont appris à utiliser tout d’abord le logiciel LiST outline et LiST Visualizer qui met en relation les interventions à leurs facteurs de risques et ceux-ci aux causes de décès. Ensuite, les participants ont été initiés à LiST online qui fournit les mêmes services que le logiciel LiST outline à l’exception du module costing qui n’est pas encore intégré à LiST online.
L’Evaluation de l’impact des interventions de la PNSN et des interventions contenues dans la planification stratégique de deux secteurs, à savoir le Ministère en charge de la Santé Publique et le Ministère de l’Hydraulique et de l’assainissement, sur la malnutrition chronique et la survie des enfants de moins de 5 ans, ont permis aux participants de mettre en application les enseignements acquis lors de l’atelier. En effet, deux scenarii ont été formulés, le premier évalue l’impact des interventions contenus dans le Plan d’Action de la PNSN et le second ajoute à celles-ci quelques interventions contenues dans la planification stratégique des deux secteurs mentionnés ci-haut. Un rapport provisoire a été produit et plusieurs recommandations ont été formulées entre autres :
- baser la planification stratégique sur les évidences incluant les causes de décès à la base en privilégiant les interventions dont la taille de l’effet est connue ainsi que leur analyse temporelle et contextuelle ;
- fixer des cibles réalistes autant pour les indicateurs de couverture que pour les indicateurs d’impact ;
- renforcer la multisectorialité en rendant les plans stratégiques cohérents et complémentaires entre eux afin de faciliter la mise en œuvre des interventions et l’évaluation de leur impact ;
- renforcer les capacités des sectoriels impliqués dans l’élaboration des plans stratégiques en matière de formulation d’indicateurs de couverture, d’outils de planification (LiST, OneHealth, etc.) afin d’optimiser la prise en compte des interventions
- fixer des cibles au niveau régionale au vu des disparités importantes entre les régions ;
- améliorer la disponibilité des données de qualité et à jour pour l’élaboration et le suivi des plans stratégiques ;
- adapter les interventions de la PNSN et de ses secteurs contributeurs aux interventions programmées dans List.
La formation a pris fin avec la définition des nouvelles étapes pour la finalisation du rapport de l’Evaluation d’impact de la PNSN dont les résultats seront restitués au Comité Technique de la PNSN en fin juin 2023.