Formations en cascade dans toutes les régions administratives au Toolkit sur l’information nutritionnelle de la PNIN au Niger

Le toolkit répond à un besoin réel de renforcement des capacités en nutrition des acteurs rarement pris en charge dans les formations continues habituellement destinées aux parties prenantes chargées de la planification et la mise en œuvre des programmes de nutrition dans les régions.  Ce toolkit de formation est un ensemble d’outils de formation définis comme suit : 1/ Supports PowerPoint ou modules ; 2/ Cas pratiques et exercices ; 3/ Supports de formation au format Word ou « Guide des formateurs » ; 4/ Fiches techniques synthétiques de soutien à chaque module. Le contenu de ce toolkit est consigné dans le portail web de la PNIN (https://pnin-niger.org/web/documents-de-formation/). Une des particularités de ce toolkit est l’intégration dans le programme des formations de beaucoup plus d’exercices et d’études de cas, sur le Sahel en général et le Niger en particulier, que d’habitude en vue d’améliorer leur efficience. Ce qui permet plus d’interactions entre les participants d’une part et entre eux et les formateurs d’autre part.

La formation des formateurs au toolkit sur l’information nutritionnelle a été organisée du 09 au 07 avril 2021[1]. Ces formateurs à leur tour ont conduit les formations en cascade pour des participants sélectionnés dans les huit régions.

Les formations en cascade, d’une durée de trois jours par session, ont été organisées à l’attention des acteurs étatiques et non étatiques, non spécialistes en nutrition, à Zinder du 21 au 23 juin 2021 pour les régions de Diffa, Maradi et Zinder et simultanément à Tahoua pour les régions de Tahoua et Agadez. De même, Deux sessions de formation ont été organisées à Niamey. La première destinée aux participants de Dosso et Tillabéry s’est déroulée du 12 au 14 juillet 2021 et celle organisée pour les participants de Niamey s’est tenue du 15 au 17 juillet 2021. Les Directions régionales de l’INS et de l’I3N dans chaque région ont travaillé ensemble pour sélectionner les participants conformément aux Termes de Références des formations en cascade.

L’objectif de ces formations en régions sur l’information nutritionnelle est de sensibiliser et former des non spécialistes en nutrition sur les concepts de base en nutrition, les principales interventions de lutte contre la malnutrition et les systèmes d’information pour la nutrition ainsi que leur gouvernance.

Durant les cinq sessions de formation, dix modules (10), composantes essentielles du Toolkit, ont été utilisés. Chacun des principaux modules est soutenu par une fiche technique donnant plus d’information technique sur le sujet traité. Ceux portant sur les « concepts de base de la nutrition et de la malnutrition », les « formes et mesures de la malnutrition » et les « causes et conséquences de la malnutrition » ont été administré durant la première journée. Les modules administrés durant la deuxième journée ont porté sur les interventions de lutte contre la malnutrition. Enfin, la dernière journée a porté sur les modules « systèmes d’information pour la nutrition », la « gouvernance au service de la nutrition », la « Plateforme Nationale d’Information pour la Nutrition (PNIN) au Niger » et la « situation nutritionnelle dans le monde et au Niger ».

Pour chacune des sessions de formation, le pré-test et le post-test d’évaluation des connaissances initiales et de fin de formation ont été soumis à chacun des participants. De même, une évaluation par les participants de la formation a été également faite juste avant la clôture de chaque session.  Durant les formations, chaque participant a reçu des imprimés sur papier de l’ensemble des 10 modules de formation et à la fin une clé USB comprenant l’ensemble des composantes du Toolkit à l’information nutritionnelle.

Cent-onze (111) participants ont bénéficié des formations en cascade dans les huit régions (Tableau 1). Ils viennent des Directions régionales des secteurs contributifs de la PNIN (Agriculture, Elevage, Hydraulique et Assainissement, Education, Action sociale et Santé), de la Société Civile et des médias. La très grande majorité de ces participants n’ont jamais été exposés à une formation en nutrition en dépit du fait qu’ils ont des responsabilités dans la mise en œuvre des programmes qui doivent être sensibles à la nutrition. Comme c’est le cas de ceux qui travaillent dans les Directions régionales de l’agriculture et de l’élevage ou dans les mass médias. Les évaluations de leurs connaissances avant et après la formation ont montré un gain significatif de nouvelles connaissances (Tableau 1).

Tableau 1 : Nombre de participants et scores moyens obtenus par région ou groupe de régions

Source : PNIN, Niger

La mise en place du suivi de ces formations en cascade a été recommandé par les participants. Il sera fait par la PNIN en utilisant un questionnaire en ligne sur les activités en lien avec la formation conduites par chaque participant formé et sur ce qui a été fait pour valoriser les connaissances acquises. Ce suivi sera fait en deux étapes à six mois et à un an après la formation.

L’achèvement de ce processus a été un tournant majeur de la déconcentration des activités de la PNIN dans les régions administratives.

Liens :

[1] La formation des formateurs au Toolkit Nutrition développé par l’Assistance Technique de la PNIN.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *